Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Paris : PLU bioclimatique, acte 2 le 21 octobre

Affiche de la deuxième matinée professionnelle sur le PLU bioclimatique coorganisée par la mairie de Paris, le Pavillon de l'Arsenal et Business Immo © DR

Prendre connaissance « plus précisément » des principales dispositions du futur PLU parisien, dit bioclimatique : tel est l’objectif de la matinée proposée aux acteurs de la conception, de la promotion et de la construction, au Pavillon de l’Arsenal, le 21 octobre. Une matinée professionnelle coorganisée par la mairie de Paris et le Pavillon de l'Arsenal, avec le concours de Business Immo.

Il s’agira de la deuxième rencontre professionnelle sur le sujet, après celle du 24 juin dernier, au cours de laquelle le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, en charge notamment de l’urbanisme, de l’architecture et de la transformation des politiques publiques, avait précisé les contours du nouveau mécanisme d’évaluation des programmes immobiliers du futur PLU, ainsi que les autres priorités en matière d’aménagement.

Cette matinée sera l'occasion d'interroger celles et ceux qui conçoivent ce règlement autour de deux tables rondes. La première abordera plus particulièrement les questions de morphologies urbaines : Yannick Beltrando, architecte urbaniste, et Christiane Blancot, directrice d’études villes et formes de l’Apur, prendront alors la parole.

La seconde aura pour thème les enjeux de la programmation et de l’attractivité avec Guillaume Hebert, de l’agence Une fabrique de la ville, Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme de la Ville de Paris, et Michèle Raunet, notaire associée et directrice générale de Cheuvreux.

Quelle forme urbaine dessine le PLU bioclimatique ? Le règlement va-t-il déterminer une esthétique ? Comment la règle va-t-elle favoriser l’adaptation du bâti au changement climatique ? Quels outils le PLU mettra-t-il en place pour favoriser la mixité programmatique ? Comment programmer la ville du quart d’heure ? Peut-on rendre la densité désirable ? Autant de questions auxquelles ces spécialistes du sujet tenteront de répondre au cours d'une matinée animée par Gaël Thomas, directeur de la rédaction de Business Immo.

Les inscriptions sont ouvertes à tous ici.

Business Immo