Business Immo, le site de l'industrie immobilière

La méthode Covivio pour des projets évolutifs

L’opérateur immobilier européen vient de livrer ces dernières semaines deux projets emblématiques : So Pop et Stream Building. Par leur côté innovant et leur capacité à s’adapter aux besoins, ces deux réalisations sont à l’image de la philosophie de Covivio et de son approche vivante de l’immobilier.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Covivio

So Pop © Olivier Ouadah

« Nous devons anticiper ce que seront les bureaux de demain et nous adapter à chaque lieu, à chaque utilisateur et à chaque époque », explique Roxane Maillard, directrice de pôle Développement tertiaire de Covivio. L’opérateur immobilier vient de livrer deux projets à l’image de cette philosophie, et dont l’un des points communs est d’avoir été pensés avant la crise du Covid. Projet lauréat du concours Réinventer Paris en 2015, Stream Building se déploie aujourd’hui au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles, en face du tribunal de grande instance (TGI). « Alors qu’il a été conçu il y a sept ans, Stream Building est innovant à différents niveaux, détaille Roxane Maillard. Cet édifice de huit étages de 16 200 m² détonne en effet dans sa construction avec l’alliance du bois et du béton, et avec sa longue façade blanche prolongée par une œuvre d’art. Une trame unique qui cache des activités qui peuvent évoluer avec le temps. » Stream Building, réalisé par l’agence PCA-Stream, en copromotion avec Hines France, et en co-investissement avec les Assurances du Crédit Mutuel, marque en effet les esprits par la mixité des usages qu’il peut accueillir : 9 600 m² de bureaux et de services, 1 100 m² de commerces en pied d’immeuble et 5500 m2 d’hôtel et de résidence long séjour avec 109 chambres « Loft  », opérés par l’enseigne néerlandaise Zoku, qui ouvre sa première adresse française au sein de Stream Building. « La répartition actuelle des activités pourra ainsi évoluer au fil des années selon les besoins », souligne Roxane Maillard. En attendant, preuve de la pertinence des choix effectués par Covivio, la totalité des surfaces de bureaux a été commercialisée au leader français du cloud, OVHcloud. Stream Building réunit en effet trois dimensions essentielles d’un projet immobilier : le collectif avec des espaces mixtes propices aux rencontres et au partage ; l’incarnation, avec un design inspiré et inspirant ; et le bien-être, grâce aux services proposés.

        Stream Building @Olivier Ouadah 

Économie circulaire et empreinte carbone réduite

Au-delà de sa mixité d’usages et d’espaces, Stream Building détient d’autres particularités : une de ses façades est couverte de houblon, qui sera récolté et brassé au sein de l’immeuble, sa toiture est en partie couverte d’une terrasse maraîchère, gérée par Topager, dont les fruits et légumes seront distribués aux commerces de l’immeuble, aux utilisateurs des bureaux et à l’hôtel, et de panneaux photovoltaïques qui alimenteront en partie l’immeuble. Avec les plus hauts niveaux de certifications et de labels, Stream Building est désormais une référence en termes d’innovation durable et de réduction de l’empreinte carbone. Il représente également une prouesse technique du fait de la présence de deux lignes de métro en tréfonds qui sont enjambées par les fondations du bâtiment, mais aussi de sa proximité avec le TGI qui impose des règles de sécurité renforcées. Covivio et ses partenaires ont surmonté tous les points d’achoppement possible.

    @Héléne Peter

« Après la crise du Covid, qui a bouleversé le rapport au travail de nombreux Français, beaucoup d’entreprises s’inquiétaient du retour de leurs employés au bureau »

 

Bâtir des lieux qui donnent envie

Bureaux et services qui répondent aux nouveaux enjeux du travail, apport conseil de A à Z, offres hybrides et évolutives, écoute des besoins clients, innovations et performances durables, font partie des engagements de Covivio. « Après la crise du Covid, qui a bouleversé le rapport au travail, de nombreux Français et beaucoup d’entreprises s’inquiétaient du retour de leurs employés au bureau, assure Simon Teboul, Head of Design UX de Covivio. Stream Building ou So Pop répondent tous les deux aux problématiques du bureau ''post-Covid'' et ont tous les atouts pour redonner l’envie de venir. » So Pop, conçu en 2018, s’inscrit dans la stratégie de développement et de création de valeur de Covivio : se positionner le plus tôt possible sur des localisations stratégiques et des actifs prometteurs, anticiper les libérations et bâtir des stratégies de repositionnement adaptées, avec un immobilier alliant performance énergétique, bien-être et adaptation aux usages. Pensé avec l’agence LBBA-Architecture, So Pop est un bâtiment de 32 000 m² sur sept étages, trait d’union entre Paris et Saint-Ouen.

 

 

Stream Building @Héléne Peter

Pensé comme une coque muséale, So Pop s’adapte

« Nous avons développé ce bâtiment comme s’il s’agissait d’un musée : une coque capable d’ac[1]cueillir successivement différentes expositions », détaille Simon Teboul. Derrière ses façades transparentes et ses portes rondes, So Pop propose des plateaux de bureaux de 3 500 à 4 600 m², avec près de 4000 m² d’espaces extérieurs imaginés comme des lieux de vie. Patios, terrasses tous les deux étages, rooftop avec vue sur le Sacré-Cœur… tout a été réfléchi pour que les collaborateurs aient plaisir à se retrouver dans ce lieu de travail. « Au-delà de l’immeuble, il s’agit d’un produit où l’utilisateur peut avoir un retour sur son expérience, détaille Simon Teboul. La gestion intelligente du bâti[1]ment, avec des capteurs dernière génération, de température, mouvement, d’ouverture de portes, etc., permet de faire évoluer les espaces en fonction de leur utilisation. » Pour Covivio, il s’agit de donner le plus de flexibilité possible pour adapter le bureau aux nouveaux besoins et de rassurer les entreprises qui doivent pouvoir agir et réagir de plus en plus vite. L’adaptabilité de So Pop se matérialise également dans le design, le mobilier et les services qui évolueront au fil du temps. Samsung Electronics France s’est installée tout récemment dans les locaux, séduit par la localisation stratégique de So Pop et par la qualité de l’offre en matière d’usages, de services et d’aménagement. Comme Stream Building, So Pop se trouve en effet proche des principaux axes de transports en commun parisiens. Pour ces deux projets, Covivio a fait la différence par sa capacité d’adaptation aux nouveaux enjeux des entreprises et de ceux qui y travaillent, mais aussi par la flexibilité promise à leurs utilisateurs.

Business Immo