Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Avec Atlante, la mobilité électrique crée de la valeur pour les acteurs de l’immobilier

Gérants de centres commerciaux, d’immeubles de bureaux, d’hôtels ou de restaurants… tous ont à y gagner en anticipant le passage massif à la mobilité décarbonée. D’ici 2035, ce sont 130 millions de véhicules électriques qui circuleront en Europe, contre 4 actuellement ! Une véritable opportunité de valorisation de leurs actifs se présente avec la loi LOM qui oblige les parkings commerciaux à s’équiper en bornes de recharge pour voitures électriques d’ici 2025.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Atlante France

Station Atlante de nouvelle génération © DR

Atlante développe un réseau de stations de recharge pour véhicules électriques opérées avec de l’énergie 100% renouvelable. Ses stations rapides ou ultra-rapides permettent d’y recharger un véhicule entre 15 et 60 minutes. En France, Atlante compte déjà 25 stations ultra-rapides, 45 sont en construction et le réseau en comptera 150 d’ici fin 2024. Atlante propose à ses partenaires publics et privés – collectivités locales, concessions autoroutières, restaurants, hôtels, foncières, centres et locaux commerciaux… – une offre clef en main : l’entreprise prend en charge la totalité des coûts, de l’investissement initial à la fourniture d’énergie en passant par les charges courantes de maintenance et d’exploitation ; elle assure le travail de maintenance pour garantir un approvisionnement énergétique constant de la station et son service d’assistance est disponible en cinq langues (anglais, français, italien, espagnol et portugais), 24h/24 et 7j/7. Les partenaires d’Atlante, eux, perçoivent des revenus fonciers et valorisent leurs actifs. En dotant leurs sites de nouvelles infrastructures et de services associés, ils les rendent plus attractifs en s’adaptant aux nouveaux usages.

Une opportunité de visibilité, d’attraction et de fidélisation de la clièntèle

Référencées sur les principales applications de mobilité électrique Chargemap, Electromaps, Bump, Ulys, Shell Recharge, Google Maps, Waze…), les stations Atlante sont facilement repérables pour les conducteurs de véhicules électriques. Quitte à s’arrêter le temps d’une recharge, nombre d’entre eux en profitent, par exemple, pour faire leurs courses – une occasion pour un centre commercial d’accroître son attractivité. Les stations de recharge de nouvelle génération Atlante reposent sur des technologies uniques et font ainsi la différence. Intégrées aux réseaux électriques locaux, elles sont dotées de solutions de stockage et d’une canopée solaire ce qui permet d’optimiser les coûts et de fluidifier les opérations de recharge. Bertone Design, l’agence avant-gardiste de design italienne, a choisi les matériaux durables de ces stations à l’architecture emblématique.

Un partenaire pérenne pour une relation de confiance

Filiale du Groupe NHOA, acteur mondial du stockage énergétique et de la mobilité électrique, Atlante est entièrement détenue par le groupe, qui l’a dotée de 260 millions d’euros de financement en fonds propres. L’entreprise bénéficie également du soutien financier de l’Union européenne et de la Banque des Territoires, pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros. Atlante exploite déjà plus de 1 700 points de charge en Europe du Sud (France, Italie, Portugal et Espagne). Elle en offrira 5 000 à la fin 2025 et 35 000 en 2030, devenant ainsi un des principaux réseaux de recharge en Europe, doté d’équipements fiables et de la dernière génération.

Discutons de votre projet ensemble : contact-fr@atlante.energy

Business Immo