Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Demain ne meurt jamais

© Business Immo

Qui aura la peau du bureau ? Il ne se passe pas une journée sans que l’on accole le mot « crise » à celui du bureau. Qui du « bashing » ou de « l’apocalypse » aura le dernier mot ? Personne ne le sait encore, mais les investisseurs ont acté la fin de l’âge d’or de cette classe d’actifs dominante tant aux États-Unis qu’en Europe. Dominante et performante.

Mais voilà, le Covid-19, le télétravail, le cloud, demain l’IA, changent la donne sur l’utilisation même des espaces de travail. Inexorablement, la demande glisse du quantitatif vers le qualitatif. Cette phase de régime supprime progressivement le gras du parc tertiaire et fait réapparaître un concept premier dans l’immobilier, quelque peu oublié dans les périodes d’exubérance : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !

Dans le bureau, il se traduit par la centralité. Elle a une dimension variable. À Paris, on assiste à une forme de gentrification tertiaire qui contraste avec l’émergence de zones de déshérence immobilière.

Cette dichotomie du marché, conjuguée aux nombreux défis qui entourent les actifs immobiliers en général, ceux du bureau en particulier, pousse plus d’un investisseur à rendre les clés. Des actifs parfois, mais aussi et surtout des allocations pour l’immobilier tertiaire au profit de secteurs émergents (Life Sciences, data centers…) ou alternatifs (résidentiel géré, santé…).

Ceux qui ont des portefeuilles existants n’ont d’autres choix que de lever la tête du tableur Excel et remettre les pieds dans les immeubles. S’ils ne veulent pas rester englués, il leur faudra trouver des solutions. Et elles existent – nous en parcourrons quelques-unes à l’occasion de notre événement BIG UP du 23 avril dédié au bureau.

Sinon, pourquoi un entrepreneur comme Christophe Courtin, réputé dans la Tech, se lancerait à grande échelle dans un secteur voué à disparaître ?

Si le bureau ne meurt pas tout à fait, tout le monde demande à voir comment il va ressusciter.


  • Le bureau sera à l'honneur de la 3e édition de BIG UP, le 23 avril prochain. Pour vous inscrire à l'événement en présentiel ou à distance, cliquez ici

  • Christophe Courtin sera l'invité de la rubrique BIG DIVAN.


Article issu du Business Immo Global 204.

Pour consulter le numéro dans son intégralité, cliquez ici

Business Immo