Bureau
Ingrid Nappi-Choulet, Observatoire du management immobilier

Les grandes entreprises et leur siège social : vers une politique de workplace management

L’OMI, l’Observatoire du management immobilier, créé en 2005 par Ingrid Nappi-Choulet, a pour objectif d’étudier et d’analyser la stratégie immobilière des grandes entreprises en vue de promouvoir l’étude du management immobilier dans les sciences de gestion. 
L’OMI a réalisé, en octobre 2012, avec le soutien de l’ADI, l’Association des directeurs immobiliers, une nouvelle étude consacrée au management immobilier des grandes entreprises en France, et notamment aux réflexions de workplace management et de gestion des espaces de travail dans les sièges sociaux. 
Cette enquête a été menée auprès des responsables immobiliers des sociétés cotées et non cotées, dont la gestion d’actifs immobiliers ne correspond pas au cœur de métier. En prenant soin de ne prendre en compte qu’une réponse par entreprise afin de ne pas biaiser les résultats, nous obtenons un excellent taux de réponse à l’étude de 48 %. 
Au total, l’enquête porte sur 74 grandes entreprises occupant près de 2 millions de m2 de sièges sociaux en France. 33 entreprises ayant répondu sont cotées en Bourse, dont 23 au CAC 40. Parmi les répondants, 39 % appartiennent au secteur industriel (19 % dans l’industrie manufacturière, soit 14 entreprises), les 61 % restants appartiennent au secteur tertiaire (22 % dans le secteur des activités financières, immobilières et assurances, soit 16 entreprises).

Notre population d’étude est composée essentiellement de grandes entreprises pour lesquelles la fonction immobilière est clairement identifiée. Ainsi, dans plus de 54 % des cas, (...)

Vous souhaitez lire cet article archivé ?

Il est réservé à nos abonnés ou à l'achat à l'unité.



Achat d'articles à l'unité sur le site web

J'achète des archives
Mots-clés : Magazine 88, La Défense