Carrières

Gecina, une politique d'emploi en faveur des étudiants

Anoko Lawson, directrice du développement Ressources Humaines de Gecina.

En 2011, le groupe Gecina 126.70€ | +1.52% a élaboré une politique de recrutement axée sur l’accueil de personnes en contrat d’alternance (contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation). Cette orientation a permis au groupe d’accueillir dans presque toutes ses directions 13 étudiants au titre de l’année scolaire 2011-2012. Au terme de l’année scolaire, 12 alternants sur 13 ont été reçus à leur examen, et ont pu poursuivre leurs études à un niveau supérieur ou se sont mis à la recherche d’un emploi en contrat durée indéterminée.

Séduites par le bilan positif de ce projet au terme de la première année, les directions opérationnelles du groupe ont pu accueillir au titre de l’année scolaire 2012-2013, 26 étudiants préparant des diplômes de niveaux Master 1 (BAC+4) à Master 2 (Bac+5), soit une progression des embauches de 100 % en un an.

Pour chaque demande de recrutement sur un poste non pérenne et ne nécessitant pas une expérience professionnelle confirmée, la Direction des Ressources Humaines étudie l’opportunité de favoriser le recrutement des alternants. Notre processus de recrutement est identique à celui d’un CDI car nous souhaitons intégrer au sein de nos équipes des personnes susceptibles d’y faire carrière à l’issue de leur formation.

Cette orientation gagnant-gagnant offre le double avantage d’offrir d’une part une expérience professionnelle de qualité à des personnes poursuivant des études orientées vers les métiers de l’entreprise et d’autre part; de permettre au groupe d’intégrer dans ses effectifs des collaborateurs apportant une vision et des compétences nouvelles.

Engagé dans une politique de diversité, Gecina veille à travers ses recrutements à développer ses principes de non discrimination : Ces étudiants, âgés de 18 à 44 ans, proviennent d’horizons divers, et sont pour la plupart dans un parcours de formation initiale, ou pour certains en reconversion professionnelle, au sein d’universités, d’écoles spécialisées ou de grandes écoles.

Les diplômes préparés couvrent des disciplines diverses :

  • Juridique: droit de l’immobilier, de l’immobilier privé et public…
  • Immobilier : développement de patrimoines immobiliers, management de programmes immobiliers, management des actifs immobiliers, commercialisation, développement durable …
  • Technique : conduite d’opérations immobilières, management de projets de construction…
  • Financier : finances, audit, asset management, finance et risk management…
  • Et d’autres disciplines transverses : ressources humaines, informatique, communication…

Les emplois proposés aux alternants sont en lien avec les études poursuivies et correspondent aux métiers existant dans l’entreprise : investissement, asset management, finance, maîtrise d’ouvrage, commercialisation, gestion locative, gestion technique, contrôle de gestion, assurances…

Bilan du nombre d'alternants

Par année scolaire

Par diplôme préparé

Conditions d'accueil des alternants

Afin de garantir la bonne intégration de ces nouveaux embauchés, chaque jeune est accompagné tout au long de son parcours chez GECINA par un tuteur. Ces derniers bénéficient d’une journée de formation obligatoire portant sur leur rôle et mission, ainsi que d’un accompagnement régulier par la Direction des Ressources Humaines.

Dans les premières semaines suivant son embauche, chaque alternant est invité à un séminaire d’intégration au cours duquel lui sont présentés l’organisation de l’entreprise, ses directions et principaux interlocuteurs. Il participe également à la visite d’un immeuble GECINA.

Tout au long du contrat, des rendez-vous de suivi sont organisés avec la direction des ressources humaines, afin de s’assurer du bon déroulement de l’alternance.

Compte tenu du succès de cette orientation, l’accueil des alternants sera poursuivi sur l’année 2013. L’équipe Recrutement ainsi que les directeurs opérationnels de Gecina seront présents le 14 février 2013 au Forum des Métiers de l’Industrie Immobilière pour présenter nos emplois aux écoles et étudiants.

Les postes à pourvoir seront quant à eux diffusés au cours du mois de mai auprès de la Fondation Palladio et des écoles. Ils seront également publiés sur le site Internet du groupe afin que les étudiants puissent présenter leurs candidatures en fonction de leurs compétences et de leur projet professionnel.

Mots-clés : Gecina
Business Immo