Carrières
Arnaud Martin, Klépierre

"Toutes les passerelles existent"

Arnaud Martin, responsable ressources humaines, Klépierre.
Business Immo: Selon vous, quelles sont les qualités requises pour faire carrière dans l’industrie immobilière ?
Arnaud Martin: L’industrie immobilière se caractérise par la dimension concrète de son produit et la place essentielle qu’il occupe dans la hiérarchie des besoins humains à satisfaire : se loger, héberger son entreprise ou encore disposer d’un lieu pour exercer une activité de commerce. Parallèlement, il structure la ville et le fonctionnement de la société. Au-delà des qualités générales que l’on peut communément rechercher dans tous les secteurs d’activité, l’industrie immobilière requiert du pragmatisme, de la curiosité, une appétence pour le terrain, le plaisir d’agir en collectif, une lecture économique mais également écologique de l’activité. Une certaine mobilité fonctionnelle est par ailleurs souhaitée pour pouvoir prétendre à des évolutions de carrière. En tant qu’acteur de l’immobilier commercial, nous sommes naturellement liés au monde des enseignes qui bouge très vite et se renouvelle constamment au contact des évolutions de la société. Dès lors, une excellente connaissance du secteur et le sens de la satisfaction client sont également des atouts pour réussir.
BI: Quelles sont les passerelles entre les différents métiers ?
AM: En même temps que les métiers tendent à se spécialiser, Klépierre 35.56€ | +1.60% encourage la diversité dans la constitution de ses équipes. Toutes les passerelles existent sans qu’aucune règle systématique ne vienne strictement les déterminer. La consistance et la cohérence du parcours, la progression continue du niveau de compétence et la capacité de remise en question priment pour réussir la transition vers un nouveau métier. Au sein de Klépierre, nous travaillons au rapprochement de certains métiers, et favorisons en ce sens le développement de passerelles : l’investissement entre l’operating asset management, la commercialisationet entre le marketing et les directions de centres commerciaux, entre la gestion immobilière et les directions techniques, ou encore entre la gestion locative et la comptabilité. La position charnière qu’occupe Klépierre entre deux mondes, celui de l’immobilier et celui des enseignes, est une source d’enrichissement permanent qui favorise aussi l’existence d’une passerelle en termes d’évolutions de carrières.
BI: Trois conseils que vous donneriez à un jeune pro qui débute.
AM: Faire le choix d’une entreprise au projet lisible et ambitieux, capable de l’accompagner dans son développement professionnel. Ne pas brûler ses étapes de carrière et veiller à la cohérence de son parcours. Chaque expérience doit constituer une force et un atout pour la suivante. Enfin, éprouver plaisir et satisfaction dans son travail au quotidien reste certainement le moyen le plus efficace d’être performant durablement.

Le Passeport pour l'Emploi vous propose un guide des métiers de l’immobilier, une nomenclature des écoles et des universités dispensant des formations sur l’immobilier, les conseils des décideurs, les attentes des jeunes professionnels, les conseils de DRH de grands acteurs de l'industrie immobilière, les paroles d'experts, ainsi qu'un annuaire du recrutement regroupant près de 150 fiches d’identité des DRH des sociétés immobilières en France, mais également des cabinets de recrutement spécialisés dans notre industrie.

> Procurez-vous la deuxième édition du hors-série Un passeport pour l'emploi

Business Immo