Carrières
Les experts

Le rôle des associations et du Club des Clubs Immobiliers dans l’intégration des jeunes professionnels au sein de notre industrie

Tout jeune diplômé d’une école ou d’une université doit avoir le souci d’adhérer à son association d’anciens élèves et d’intégrer ainsi un vaste réseau d’anciens qui représente bien souvent plusieurs milliers de personnes. Chaque association d’anciens élèves possède des groupes professionnels dont généralement un club immobilier. Véritables réseaux à eux seuls, ces clubs professionnels réunissent les étudiants et les anciens élèves par fonction ou par secteur d’activité professionnelle sur des thèmes spécifiques et selon le calendrier propre à chaque structure.


Les objectifs poursuivis par ces clubs immobiliers sont multiples :

- favoriser les échanges entre anciens qui travaillent dans l’immobilier, et enrichir leurs connaissances professionnelles,

- établir entre tous les membres des relations amicales et des liens de solidarité,

- mettre en œuvre toutes formes d’actions et de services concrets, permettant de contribuer au bien-être et au développement de la carrière professionnelle de leurs membres,

- réfléchir ensemble sur les aspects que revêtent les différentes activités immobilières de leurs membres,

- convier des intervenants extérieurs pour aborder des sujets transversaux,

- organiser des visites de sites remarquables,

- proposer aux jeunes diplômés qui sont intéressés par le secteur immobilier de s’informer et leur faciliter l’accès à un premier emploi.

Le secteur immobilier est une industrie qui touche à tous les aspects de l’économie. Des réflexions communes permettent de bien l’appréhender, bien accompagner ses évolutions, ses mutations, en associant pragmatisme, savoir-faire et méthodes. Pour conforter cette culture dans un lieu privilégié de sincérité et donner une plus grande ouverture d’esprit, quel meilleur lieu qu’un club d’anciens ?

Les rencontres organisées par les clubs immobiliers permettent aux jeunes membres de dialoguer avec d’autres professionnels dans un esprit convivial et de pouvoir évoquer des sujets qu’il n’est pas toujours évident de développer au sein de son entreprise.

Le Club des Clubs Immobiliers* qui regroupe les Clubs Immobiliers des associations d’anciens élèves des grandes écoles et universités françaises permet d’accéder à une dimension internationale et de décupler son réseau. En effet, fort d’un réseau de 10 000 professionnels de l’immobilier, le Club des Clubs Immobiliers organise chaque année un voyage d’étude** d’une journée, en France ou à l’étranger, au cours duquel près de 300 décideurs découvrent les nouveaux projets d’une métropole européenne et échangent sur leurs métiers dans une ambiance particulièrement conviviale.

Contrairement aux organisations de type plus professionnel, je défends l’idée que l’Homme doit être mis en avant plus que le professionnel. Aussi, tout diplômé, même jeune, doit pouvoir participer à nos voyages, c’est l’une des raisons pour laquelle le coût de la participation est raisonnable et les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

La vie à l’intérieur de notre association est caractérisée par un esprit de club, où sont accueillis de la même manière les jeunes diplômés et les retraités ou quasi-retraités, les indépendants comme les cadres de grands groupes. Aussi, un esprit intergénérationnel s’est développé et les plus jeunes peuvent côtoyer les plus séniors d’entre nous.

Les clubs immobiliers permettent à leurs membres de ne pas avoir d’œillères et de s’ouvrir à d’autres horizons que ceux de son quotidien. Le Club des Clubs permet encore une plus grande ouverture d’esprit car, les formations étant différentes, les approches d’une question sont multiples. Ainsi, un jeune ingénieur pourra confronter ses idées avec des juristes ou des diplômés d’écoles de commerce.

Les voyages d’étude permettent également aux jeunes de découvrir de nouvelles techniques et des approches différentes que celles pratiquées en France.

Je ne peux que conseiller à chacun de se rapprocher de son association d’anciens en rappelant que seules les personnes membres d’un club immobilier adhérent ou associé peuvent participer aux voyages du Club des Clubs.

*A ce jour, vingt Clubs Immobiliers, « Membres adhérents », ont adhéré à cette association loi de 1901, créée en 2008 : AJEDIM-ASSAS - Anciens de l’ESPI - Association ICH - Centrale Immo - EDC Immo - EDHEC Immo - EM Lyon, club immobilier Paris - ENA Immobilier - ESC Immo - ESG Immo - ETP Immobilier – HEC Immobilier - IAE Immobilier - ICG Immo -INSEAD Pierre - ISG Immo – Club Immobilier de Paris-Dauphine - Ponts Pierre - Sciences PO Immobilier - Sorbonne Immo. Trois autres clubs immobiliers sont « membres associés »: ESCP EAP Immo, ESSEC Immo et X Pierre.**Le 21ème voyage d’études du Club des Clubs Immobiliers aurait lieu à Amsterdam le jeudi 27 mars 2014.


Le Passeport pour l'Emploi vous propose un guide des métiers de l’immobilier, une nomenclature des écoles et des universités dispensant des formations sur l’immobilier, les conseils des décideurs, les attentes des jeunes professionnels, les conseils de DRH de grands acteurs de l'industrie immobilière, les paroles d'experts, ainsi qu'un annuaire du recrutement regroupant près de 150 fiches d’identité des DRH des sociétés immobilières en France, mais également des cabinets de recrutement spécialisés dans notre industrie.

> Procurez-vous la deuxième édition du hors-série Un passeport pour l'emploi