Green

Un point sur l'état actuel du marché du solaire en France

En partenariat avec

En 2009 le marché du solaire en France observe une croissance hétérogène. Alors que le solaire photovoltaïque voit sa croissance augmenter, le solaire thermique résidentiel enregistre une baisse de 15%.
L'augmentation du marché du photovoltaïque est due aux mesures de fiscalité verte prises depuis 2006 afin d'inciter les français à s'équiper en panneaux solaires. En cela, le cumul entre le crédit d'impôt et les tarifs avantageux de rachat de l'énergie solaire proposés, a permis de rentabiliser le photovoltaïque. Toutefois, les tarifs 2010 de rachat ont été revus à la baisse, relativisant l'intérêt de l'investissement.
En outre, d'ici 2020, l'association professionnelle de l'énergie solaire (Enerplan) prévoit que le photovoltaïque concernera 70% des constructions neuves à l'horizon 2020 et 2% des bâtiments anciens présentant des perspectives de croissance sur le long terme.
Concernant le solaire thermique, le marché distingue le thermique résidentiel et collectif. Si le premier a connu une baisse relative, le second a augmenté de 19% en 2009. Et, selon Enerplan, il existe « un fort potentiel pour le développement du solaire thermique d'ici 2020 », en effet, la réglementation thermique 2012 pourrait servir de « levier pour la pénétration du solaire thermique dans le neuf ».

Il en ressort que le déséquilibre entre le photovoltaïque et le thermique doit s'estomper pour permettre la valorisation de la combinaison de ces deux procédés.

Cabinet d’avocats-conseils Savin Martinet Associés (www.smaparis.com) – Contact : Patricia Savin, tél. 33 (0)1 53 43 22 20, savin@smaparis.com

Business Immo