Green

[EDITO] COP21 : top départ

© DR

J-150 : le compte à rebours est lancé. Dans une vingtaine de semaines, la conférence des parties pour le climat ouvrira ses portes, à Paris, s’il vous plaît. Avec l’espoir – mais nullement la certitude – de décrocher un accord climat : maintenir le réchauffement de la planète autour de 2 °C. Le tour n’est pas joué d’avance et Nicolas Hulot, nommé par François Hollande comme ambassadeur spécial pour la COP21, a mille fois raison de parler de « partie de poker ». Au-delà de cet accord que chaque citoyen appelle individuellement de ses vœux, cette COP21 marque un tournant, celui de la prise de conscience des acteurs économiques sur le sujet de la lutte contre le changement climatique, hier réservée à quelques spécialistes et aux Etats. 


Et l’immobilier dans tout cela me direz-vous ? Justement... Plus que tout autre secteur économique, l’industrie immobilière est concernée au premier chef par ce nouveau défi planétaire. D’abord parce que le bâtiment est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et de 43 % des consommations énergétiques dans les constructions. Mais de plus en plus parce que le bâtiment, dans son exploitation et son usage, est devenu le principal gisement de performance énergétique, le cœur battant de la réflexion sur la ville sobre et intelligente, la fameuse smart city dont on attend qu’elle sorte des plaquettes publicitaires pour entrer dans la vraie vie. 


Avec le Plan Bâtiment Durable – insufflé depuis sept ans par Philippe Pelletier –, l’industrie immobilière a trouvé son guide et sa raison d’être. Plus que toute autre industrie, sans doute, l’immobilier s’est structuré, organisé, mis en ordre de marche pour aborder tous les sujets saillants de l’immobilier vert. Il serait souhaitable que le versant immobilier de la COP21 – que nous cherchons toujours mais peut-être est-ce encore un peu tôt – s’inspire de cette initiative de place. Car la multiplicité des démarches ajoutée à la foire aux salons et aux concours – témoin d’une grande créativité – porte en elle le risque de rendre inaudible le message de l’industrie immobilière le moment venu. A quand un Pavillon Immobilier à la COP21 ? 


> Pour vous procurer notre numéro 117 sur la COP21

> Pour vous procurer ce numéro au format digital

> Abonnés à l'Intégrale ou au Digital, identifiez-vous et consultez dès à présent le numéro 117 au format digital, accessible depuis ordinateurs et tablettes.