Bureau

GA mise sur l’open innovation pour imaginer le bureau de demain

À l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, zoom sur le moyen innovant choisi par GA pour répondre à cet enjeu.

Cet article vous est proposé par

© GA

Plus qu’une façon de penser, pour GA, l’innovation c’est avant tout une manière d’agir. Non pas pour s’adapter aux mutations des modes de vie et de travail qui impactent déjà très fortement l’immobilier tertiaire, mais bien dans l’idée de les anticiper. « Nous disposons d’un important service R&D constitué d’une quinzaine de collaborateurs, qui travaillent main dans la main avec notre bureau d’études, et dont la mission consiste à développer de nouveaux produits, destinés à améliorer le confort et la performance des programmes que nous réalisons. Cependant, nous ne perdons pas de vue que l’innovation est un état d’esprit et que nous nous attachons chaque jour à le faire vivre dans l’entreprise. Cet état d’esprit ne doit pas s’arrêter à la porte de la R&D mais animer l’ensemble des collaborateurs. Le goût du challenge et la passion d’innover ont donc été intégrés à nos valeurs, et les collaborateurs sont régulièrement mis à contribution dans notre process d’innovation. Nous avons d’ailleurs mis en place « Eureka », un modèle d’innovation participative permettant aux collaborateurs de poster leurs idées ou suggestions d’amélioration sur l’intranet du Groupe. L’ensemble des idées qui en émanent sont passées en revue tous les trimestres dans le cadre d’un « comité Innovation » réunissant le Comex et le service innovation. Ce comité a aussi pour objectif de suivre le déploiement des projets qui auront été retenus en leur attribuant des sponsors, internes ou externes », précise Sébastien Matty, président du groupe.

Dernier né d’ « Eureka », « my gapeo » : une application mobile permettant aux collaborateurs de piloter les paramètres de leur confort (température, lumière, ventilation) et de suivre leurs consommations d’énergie depuis leur smartphone.

Dans le but de répondre au mieux aux nouveaux enjeux et concevoir le bureau de demain, GA va encore plus loin. En misant sur l’« open innovation », à travers un hackathon de 48h, intitulé « Hack the Workspace », organisé en partenariat avec l’association La Mêlée les 22 et 23 juin prochains à La Cantine de Toulouse.

Comment « Être #HappyAtWork », « optimiser le confort et l’efficacité au travail », « optimiser son temps et gagner en productivité », « imaginer un quotidien smart et simple au bureau » ou encore « faire de l’accueil un moment inoubliable », sont autant de défis que les quelque 70 participants répartis par équipes devront relever. Défis issus du Barcamp « Idéation » qui s’est tenu le 1er  juin dernier autour de la question : « Comment imaginez-vous votre espace de travail en 2040 ? ».

Que ce soit sous forme de services, d’applications, d’interfaces ou d’objets connectés, les équipes devront, durant ce hackathon, apporter des réponses concrètes au défi qu’elles auront choisi. À la clé, une incubation par le groupe GA en vue d’un déploiement opérationnel dans le courant de l’année. 

Retour en images sur cette première étape de réflexion.

Business Immo