1. Actualités
  2. Hôtellerie
3 octobre 2025 | 16:38 CET

Barceló et KanAm créent une JV pour développer des hôtels en Europe

Les hôtels haut de gamme d'Europe du Nord et de l'Ouest seront privilégiés
article image
Le portefeuille d'hôtels appartenant à KanAm comprend le Jaz in the City Stuttgart de 166 chambres. (Getty Images)

La société allemande d'investissement immobilier KanAm Grund Group s'est associée à Barcelo Gestion Hotelera S.L., société mère de Barceló Hotel Group, basée aux Baléares, pour investir dans des hôtels haut de gamme en Europe du Nord et de l'Ouest.

Aucun développement spécifique n'a été annoncé dans le cadre de cette joint-venture. Dans un communiqué de presse, les partenaires ont déclaré qu'ils se concentreraient sur le développement d'hôtels en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas.

Les autres marchés cibles seront la France, l'Irlande, l'Italie, les pays scandinaves et nordiques et le Royaume-Uni, et "les stratégies d'investissement iront d'un changement d'opérateur et/ou d'actions CapEx de rénovation à une stratégie de redéveloppement complet, y compris la conversion de bureaux en hôtels", d'après le communiqué.

Barceló gérera tous les hôtels issus du partenariat dans le cadre de contrats de location à long terme.

Olivier Catusse, associé gérant et PDG de KanAm, explique que la JV "nous permet de saisir des opportunités à fort potentiel dans un secteur où nous voyons une croissance future en tirant parti de notre présence locale paneuropéenne pour l'approvisionnement, tout en bénéficiant de l'expérience opérationnelle de l'un des noms les plus reconnus du tourisme mondial".

Les divisions d'investissement et de propriété du KanAm Grund Group, basé à Francfort, comprennent Euramco Holding GmbH et KanAm Gruppe. Selon CoStar, KanAm a deux fonds actuellement ouverts - KanAm Grund Europe et KanAm Grund German Development - qui investissent dans toutes les catégories de biens immobiliers, avec un accent particulier sur les bureaux.

Les actifs hôteliers existants de KanAm comprennent le Leonardo Hotel Berlin Mitte de 309 chambres, le NH Collection Antwerp Centre de 186 chambres et le Holiday Inn Zurich-Messe de 164 chambres.

Barceló Hotel Group, qui possède de nombreuses marques liées aux voyages et aux réunions, aux incentives, aux conventions et aux expositions, possède quatre marques d'hôtels : Barceló Hotels & Resorts, Occidental Hotels & Resorts, Allegro Hotels et Royal Hideaway Luxury Hotels & Resorts. Selon son site web, elle compte 300 hôtels et plus de 66 000 chambres dans 30 pays, et en Europe, elle compte 131 hôtels dans 16 pays.

En novembre 2023, Thomas Daily, le média allemand de CoStar News, a rapporté que KanAm avait réduit d'environ 10 % la valeur des propriétés de son fonds ouvert connu sous le nom de Leading Cities Invest, à un moment où plusieurs investisseurs et promoteurs immobiliers en Allemagne étaient confrontés à des difficultés cette année.

KanAm a déclaré que cette décision était le résultat de "conditions de marché ... prises en compte par les analystes d'évaluation de la société", mais a ajouté que "la qualité globale des propriétés [restait] bonne".

Cliquez ici pour lire d'autres actualités hôtelières sur CoStar News Hotels.