La logistique, au cœur des politiques d’aménagement du territoire ? Cette question a alimenté les travaux de l’Observatoire régional de l’Immobilier d’Entreprise en Ile-de-France (ORIE) et notamment son groupe de travail sur les enjeux de la logistique dans la région Capitale. Lancé en 2008, ce groupe de travail s’est récemment fendu d’un rapport particulièrement documenté sur le sujet.
Quel est le constat ? L’activité logistique a un rôle majeur pour l’économie en termes de compétitivité pour les entreprises et les territoires. Pour autant, c’est encore une activité mal connue et mal perçue comme une activité structurante à forte valeur ajoutée. Son développement est inéluctable face aux besoins croissants d’approvisionnement et face aux problématiques spécifiques de la région Ile-de-France.
Quelle est la position de la région Ile-de-France ? Selon l’ORIE, « pour maintenir son attractivité internationale et plus qu’un support, devenir une ressource pour l’accueil d’activités logistiques exogènes, la région devra renforcer sa principale porte d’entrée et de sortie mondiale, l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle mais aussi valoriser ses atouts maritimes, le port du Havre et la liaison Seine-Nord ».
Quelles sont les préconisations avancées par ce groupe de travail ? Elles tiennent en trois mots : connaissance, valorisation, intégration. « La condition préalable au développement équilibré de la filière logistique, c’est d’abord la connaissance de l’existant », souligne ce rapport qui préconise l’harmonisation des indicateurs de marché produits par les principaux commercialisateurs. Valorisation de la filière ensuite en créant une instance de concertation entre acteurs publics et privés qui associerait la région, les professionnels concernés et les services compétents de l’Etat et les collectivités territoriales. Intégration, enfin, de la dimension logistique dans les politiques d’aménagement régional et les politiques locales, notamment en favorisant les implantations logistiques en zone urbaine. Ce train de mesures nécessitera de « mettre en place des soutiens financiers après avoir adapté la réglementation à une échelle pertinente ».
2 juin 2010 | 8:23 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.