1. Actualités
  2. ESG
14 avril 2010 | 15:14 CET

Bilan : la tour Elithis consomme 60 kwh/m²/an

Par La rédaction Business Immo

Il y a un an, la société d’ingénierie Elithis inaugurait son nouveau siège social, à Dijon, présenté comme le premier immeuble de bureaux « à énergie positive ». L’occasion de faire un premier bilan des consommations réelles de la « tour Elithis », un bâtiment pionnier. Globalement, c’est-à-dire en tenant compte de tous les usages et de l’activité professionnelle dans ce bâtiment, la consommation atteint 60 kWhep*/m² shon par an. Une très bonne performance, même au regard des 20 kwh annoncés.
Dans le détail, la consommation énergétique liée au chauffage a dépassé les 6 kWhep/m², contre un objectif de 2 kWh. Une dérive qu’Elithis explique par la technologie retenue, le bois : « les besoins effectifs de chauffage très limités du bâtiment en fonctionnement sont pénalisés, malgré l’anticipation de la gestion technique centralisée, par un mode de combustion qui ne s’éteint pas lorsque la demande est satisfaite, le foyer terminant de brûler ses derniers pellets. Le rendement s’en trouve donc très affecté ».
En matière de rafraîchissement en revanche, le bilan est positif, puisque la performance atteint 6,23 kWhep / m² shon par an pour un objectif de 10,6 kWh. Le « Bouclier solaire » qui protège l’immeuble de la surchauffe a donc parfaitement joué son rôle. « La mise en service récente de la ventilation naturelle triple flux permettra d’accentuer l’absence ou le recours momentané à un système de rafraîchissement, tout efficace soit-il », espère Elithis.
Les objectifs ont été globalement atteints en ce qui concerne la ventilation et la consommation des ascenseurs. Elithis se félicite en outre d’avoir relevé le défi d’un bâtiment vitré à 75 %, permettant de substantielles économies d’éclairage. Celui-ci ne consomme que 9,5 kWhep/m² shon par an, soit 7 fois moins qu’un bâtiment actuel.
Une ombre au tableau de bord d’Elithis : le poste « activité professionnelle ». Malgré les dispositifs de coupure d’alimentation des PC et matériels de bureautique instaurés dans les bureaux d’Elithis et l’implication (non mesurée pour l’instant) des usagers, la performance dépasse les 54 kWhep/m² shon par an, soit plus du double de la cible initiale. La société a noué un partenariat avec l’Ademe sur l’éco-comportement pour gagner quelques kWh. Elle réfléchit également à revoir son organisation de travail (par exemple en fermant ses bureaux plus tôt le soir) pour limiter l’impact de son activité. Un potentiel de réduction de 15 kWh a été identifié.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.