Pour 4,5 M€ et sur la base d’un taux AEM de 7,5 %, Altarea Investment Managers a signé la première acquisition européenne de sa SCPI Alta Convictions dans le cadre d’un sale & leaseback.
Il s’agit d’un actif mixte situé au nord de Madrid, qui accueille le centre de recherche de la société Revenga Smart Solutions, entreprise espagnole spécialisée dans les technologies de pointe pour la mobilité intelligente, le transport et la sécurité. Présente sur le site depuis 25 ans, Revenga Smart Solutions a renouvelé son engagement via un bail ferme de dix ans.
L’immeuble, entièrement rénové en 2020 a remporté le prix du « Meilleur projet durable » aux Ama Awards (Architectural Membrane Association), notamment grâce à sa façade bioclimatique et l’installation de panneaux solaires favorisant l’autoconsommation énergétique, précise la société de gestion, qui loue le profil patrimonial attractif de l’immeuble : « une localisation au sein du premier marché espagnol et dans une zone en pleine expansion économique » ; « un engagement en faveur du développement durable avec des infrastructures innovantes et énergétiquement sobres » ; « un actif sécurisé par un locataire de qualité avec un bail ferme de longue durée ».
« Cet investissement, réalisé sur le marché dynamique de la capitale espagnole marque une étape importante dans notre stratégie de diversification et contribue pleinement à notre objectif de distribution de 6 % pour 2024 », résume Myrtille Walhain, directrice asset management & ESG.
Dans le cadre de cette acquisition, Altarea IM a été accompagnée par Korzo IM (Operating Partner), Rubio Laporta (Avocats), et Mace (auditeur technique).