1. Actualités
  2. Bureau
3 mars 2011 | 15:07 CET

Loyers de bureau : Hong Kong star

Par La rédaction Business Immo

Avec une explosion de +51 % des loyers, Hong Kong devient le marché locatif de bureau le plus cher au monde, dépassant Tokyo et Londres. D’après l’étude Office Space across the world, réalisée par Cushman & Wakefield, et qui compare les coûts d’occupation de bureaux dans 138 métropoles de 68 pays, le continent asiatique a enregistré l’an passé une hausse moyenne de + 9 %. Ces résultats sont emmenés par le rebond record de Hong Kong, mais aussi Pékin (+48 %) et Shanghai (+28 %). Le marché asiatique place désormais trois villes au top 10 du classement (Hong Kong, Tokyo et Bombay), et les taux de vacance de ses métropoles phare sont au plus bas.
Après une baisse de 16 % en 2009, les loyers ont augmenté dans la plupart des métropoles recensées par l’étude en 2010. D’un point de vue régional, c’est en Amérique du Sud qu’ils ont le plus grimpé, à +12 % en moyenne, tirés notamment par le Brésil (+25 %), et le Venezuela (+ 13 %). Rio de Janeiro, au quatrième rang mondial du classement, progresse de 9 places en un an, et « affiche désormais un taux d’occupation plus élevé que New York », constate le conseil.
En Europe, les loyers sont restés assez stables. Londres et Milan, respectivement deuxième et dixième au tableau mondiale, sont les deux seules villes à afficher une progression à deux chiffres, Aux Etats-Unis, les loyers reculent en moyenne de -2 %, hormis New York, , qui a « tiré son épingle du jeu d’une sortie de crise plus rapide que dans le reste du pays ». Paris se maintient quant à elle dans le top 10, avec une progression de loyers à + 9 %. Sur le marché parisien, le rebond de la demande d’utilisateurs « prêts à payer le prix fort pour une implantation dans le triangle d’or », a accentué l’insuffisance d’offre. La tendance à la hausse « ne devrait donc pas se démentir dans les prochains mois » à Paris, nous explique Cushman & Wakefield.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.