Nick Maclean est devenu le 144e président de la Royal Institution of Chartered Surveyors. Il a pris ses fonctions, d'une durée d'un an, au sein de l'organisme le 1er janvier.
En tant que président, il apporte 30 ans d'expérience chez CBRE, notamment en tant que président de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et sept ans en tant qu'envoyé commercial écossais. Il est également un membre actif de la RICS depuis plus de 20 ans, où il a siégé au conseil d'administration et dont il a été le président.
Il assumera la fonction de président après avoir été président par intérim depuis mars 2025. Au cours des trois dernières années, la RICS a déclaré qu'elle avait subi une transformation significative, au cœur de laquelle se trouvait l'amélioration de l'expérience des membres. Ces changements ont été motivés par des préoccupations concernant l'orientation de l'institution et la gouvernance du conseil d'administration. L'organisme du secteur de l'immobilier a cherché à tirer un trait sur quelques années turbulentes.
En 2022, l'institution a commencé à mettre en œuvre l'étude indépendante Bichard sur son objectif, sa gouvernance et sa stratégie. L'étude indépendante a été publiée en juin 2022 avec 36 recommandations pour sa refonte, citant un besoin "urgent" et "incontestable" de changement. L'institution s'était déjà engagée à mettre en œuvre les 18 recommandations de l'enquête Levitt sur les événements survenus en 2018-19 à la suite d'un audit des finances de la RICS.
La RICS indique dans un communiqué : "Tout en s'engageant à poursuivre sur cette lancée jusqu'en 2026, Nick Maclean et l'équipe de direction se concentreront sur les quatre domaines clés pour ses membres, à savoir : les compétences, les logements et les infrastructures, la durabilité et la résilience, et les données et la technologie".
Nick Maclean complète : "C'est l'une des plus grandes fiertés de ma carrière que d'être président de la RICS, une organisation qui a une histoire incroyable et qui est synonyme de notre industrie. C'est une période passionnante pour la RICS, qui évolue pour répondre à la refonte fondamentale de l'immobilier induite par la technologie et la durabilité, ainsi que par de profonds changements sociaux, culturels et géoéconomiques. Le rôle de la RICS en tant qu'organisation tournée vers l'industrie et les consommateurs n'a jamais été aussi important."
"L'apprentissage tout au long de la vie sera au cœur de ce travail, la RICS assurant un soutien à tous ceux qui souhaitent exercer notre profession, de 14 ans à la retraite et au-delà. Nous savons que les pénuries persistantes de compétences dans le secteur de l'environnement bâti vont de plus en plus entraver la réalisation des projets. C'est pourquoi nous devons créer et entretenir un solide vivier de talents tout en renforçant l'importance des normes professionnelles dans l'intérêt du public."
"La crise du logement reste l'un des problèmes les plus critiques auxquels sont confrontés notre gouvernement et le pays, la réforme de la planification et l'accélération des livraisons nécessitant une dépendance accrue à l'égard des conseillers professionnels en matière de terrains, de viabilité, d'évaluation, de développement et de risque."
"L'année 2026 verra une accélération de la transition entre l'ambition zéro net et la réalisation, ce qui augmentera la pression sur l'expertise professionnelle pour gérer le risque climatique, la modernisation, la résilience et la valeur à long terme de l'environnement bâti et naturel."
"Enfin, imprégnant tout le spectre de l'industrie, la révolution numérique se poursuivra à un rythme soutenu, avec des avancées en matière d'IA, de données et d'outils numériques qui changeront la façon et la vitesse à laquelle le secteur opère. Les normes professionnelles, l'intégrité et le jugement dans son application dans l'intérêt public sont au cœur de la façon dont nous embrassons le changement."
Le directeur général Justin Youngadded ajoute : "J'ai vraiment apprécié de travailler aux côtés de Nick au cours de 2025 et je suis ravi de le voir prendre les rênes de la présidence de la RICS pour 2026. Bien que notre siège soit à Londres, nos membres montrent que nous sommes une organisation véritablement mondiale, ce qui se reflète dans la carrière de Nick, qui a acquis une expérience considérable en travaillant sur divers marchés internationaux."
"Il a occupé plusieurs fonctions au sein de la RICS au cours des 20 dernières années et connaît parfaitement l'organisation. Nick partage également notre passion pour la lutte contre les pénuries de compétences, la promotion des meilleures pratiques en matière de durabilité et l'adoption de nouvelles technologies dans l'intérêt de nos membres et des consommateurs.
"2026 promet d'être une année importante et passionnante pour la RICS et ses membres, et nous sommes bien placés pour relever les défis qui nous attendent et accélérer le changement et l'élan acquis au cours des deux dernières années."
Susanne Eickerman-Riepe devient la première vice-présidente de la RICS pour 2026, tandis que Maureen Ehrenberg devient présidente élue après son année en tant que première vice-présidente en 2025.
