1. Actualités
  2. Foncier
28 octobre 2016 | 12:53 CET

Transformation digitale : le foncier enfin décloisonné !

Par La rédaction Business Immo

Si on ne peut pas aller jusqu’à parler d’ « uberisation » du secteur foncier, d’ici quelques années aménageurs, intermédiaires et promoteurs verront les cloisons tomber et leurs cartes redistribuées. 
 
Concrètement, l’essor digital va libérer une valeur vouée à se répercuter tôt ou tard sur l’ensemble de la filière. Reste à savoir où elle va se déplacer : vers le propriétaire foncier, qui profiterait ainsi d’une meilleure maîtrise de son parc et de ses potentialités, mais poserait un risque certain de spéculation accrue ? Vers l’acheteur final, qui pourrait profiter par ricochet d’une baisse des prix ? Vers la collectivité, qui aurait la possibilité de ponctionner cette valeur via ses outils fiscaux ou administratifs dans le but d’optimiser sa stratégie d’acquisition foncière et, plus généralement, d’optimiser le pilotage de l’urbanisme ? Ou encore vers le promoteur à qui ces technologies offrent le moyen d’industrialiser et de rationaliser le modèle économique ? Probablement un peu de chaque. 
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.