1. Actualités
  2. Logement
13 août 2025 | 0:22 CET

Flow, la société d'Adam Neumann, investit sur les rives de la Miami River

Elle a acquis un gratte-ciel de 54 étages et un terrain.
article image
Elle a acheté une tour résidentielle presque achevée au cœur du quartier financier de Brickell à Miami. (Joshua S. Andino/CoStar News)

Flow, l'entreprise résidentielle lancée par l'ancien PDG de WeWork, Adam Neumann, fait son entrée dans le sud de la Floride en achetant une tour résidentielle de 54 étages presque achevée et un terrain adjacent zoné pour plus de 232 000 m² d'espaces commerciaux, sur les rives de la Miami River.

Flow et ses partenaires Canada Global et Yellowstone Trust ont formé une JV pour acheter une participation majoritaire dans le développement massif River District du groupe Chetrit au cœur du centre financier Brickell de Miami, qui comprend des plans pour plus de 1 900 unités.

Dans un dépôt à la Bourse de Tel Aviv, Canada Global, une société israélienne d'investissement immobilier, a déclaré que la société faisait partie d'un partenariat qui a pris une participation de 60 % dans le site de développement pour 106 millions de dollars. Le promoteur new-yorkais Chetrit Group devrait conserver une participation partielle dans le projet, qui a été rebaptisé Flow on the River.

Chetrit Group, dirigé par Joseph et Meyer Chetrit, n'a pas pu être joint pour un commentaire (NDLR : en France, Chetrit Group détient le Garden Beach Hotel à Juan-les-Pins).

The River District's mostly completed first phase includes a 632-unit tower and waterfront retail space. (Joshua S. Andino/CoStar News)
The River District's mostly completed first phase includes a 632-unit tower and waterfront retail space. (Joshua S. Andino/CoStar News)

L'achat comprend l'immeuble de 54 étages en cours de construction, avec 632 unités d'habitation, 771 places de parking, 3 623 m² d'espace commercial et un port de plaisance avec 17 cales de bateau le long de la Miami River, selon le dossier.

La transaction comprend également trois parcelles de terrain adjacentes avec les droits de développer 1 300 unités résidentielles supplémentaires, des bureaux et un hôtel, selon le dossier. Le calendrier de développement des trois parcelles n'a pas été divulgué. Flow n'a pas répondu à notre demande de commentaire sur le calendrier.

Les parties ont accepté de refinancer le prêt existant sur le projet pour 350 millions de dollars. Le prix d'achat de 106 millions de dollars devrait être utilisé pour payer 22 millions de dollars de la dette existante et pour achever la construction et payer les intérêts par anticipation jusqu'à ce que la location commence, selon le dossier.

Flow on the River est situé à l'ouest du quartier financier de Brickell, sur la rive sud de la Miami River, immédiatement à l'est de l'autoroute Interstate 95.

Cette initiative est la dernière en date de la société Flow, fondée par Adam Neumann en 2022 et soutenue par un investissement de 350 millions de dollars de la société de capital-risque de la Silicon Valley Andreessen Horowitz, également connue sous le nom d'a16z. Flow se concentre sur le développement, la possession et la gestion de projets multifamiliaux de haute qualité sur des marchés tels que Miami, Fort Lauderdale (Floride) et Riyad (Arabie Saoudite).

Adam Neumann n'a cessé d'étendre la présence de Flow dans le sud de la Floride au cours des dernières années. Outre la construction des appartements de Flow Miami et Flow Fort Lauderdale, le groupe devrait achever dans le courant de l'année son premier immeuble en copropriété, le Flow House (466 unités), dans le quartier Worldcenter de Miami.

Le partenariat entre Flow et Canada Global dans le sud de la Floride comprend également trois tours de 674 unités qui sont en cours de construction à Aventura et 2 380 unités d'appartements et espaces commerciaux proposés dans le village tranquille d'El Portal à Miami, selon un communiqué daté de mardi de Flow, qui a acheté 6 ha pour le projet El Portal au début de l'année.

Flow on the River, qui est appelé Flow Brickell sur le site Internet de la société, devrait ouvrir en octobre.

« Il s'agit d'une avancée passionnante dans la réinvention de l'avenir de l'habitat », a déclaré Adam Neumann dans le communiqué. « Avec Flow on the River, nous continuons à remplir notre mission, une communauté à la fois. »