Le sommet social, voulu par le président de la République, vient de s’achever. Au cours de son allocution, Nicolas Sarkozy a abordé la thématique du logement en déclarant : « Il manque des logements en France, et la hausse de leurs prix au cours des dernières années a été considérable. Le gouvernement n'est pas resté inactif : entre 2007 et 2011, le nombre de logements sociaux construits ou acquis est passé de 70 000 en 2007 à 133 000 en 2010 ; c'est presque un doublement. Nous devons être très audacieux pour favoriser la production de logements en France, avec des leviers nouveaux ».
Nos confrères du journal Libération se sont procurés une note de travail intitulée "Réunion autour du président de la République sur le thème du logement" datée du 13 janvier 2012.
Ce document de travail aborde la question du logement autour de « trois registres de mesures » :
- Les mesures « politique de l’offre de production de logement »
- Les mesures « accès au logement »
- Une mesure structurante post-élection qui dépasse la seule question du logement : les aides à la personne.
Une quatrième mesure est abordée. Celle du 1% logement, toutefois celle-ci est qualifiée d'« initiative difficile à lancer dans le contexte du sommet social ».
Que le logement soit évoqué au cours du « Sommet social » est une surprise, que ce thème sera l’un des sujets majeurs de la campagne présidentielle n’en est pas une.
L’actuel président de la République, mais pas encore candidat, ne souhaite donc pas laisser l’initiative aux autres sur le sujet. Benoist Apparu a, dimanche dernier préparé l’opinion sur une prochaine initiative de Nicolas Sarkozy sur le Logement en annonçant à l’AFP : "En matière de logement, nous en parlons depuis plusieurs jours, le président de la République souhaite aussi prendre des initiatives fortes pour relancer la compétitivité de ce secteur si important (...). Il y aura un certain nombre d'annonces qui seront faites par le président de la République dans les semaines qui viennent".
Voilà donc chose faite.
> Lire l’article de Libération (qui reproduit la note de travail sur le logement).
18 janvier 2012 | 14:38 CET
Le document de travail de l’Elysée sur le Logement publié par Libération
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées