1. Actualités
  2. Finance
19 février 2026 | 14:44 CET

JLL relève ses prévisions pour 2026 et affiche un chiffre d'affaires record

L'entreprise basée à Chicago bénéficie d'un coup de pouce grâce à la vente et à la location de biens immobiliers
article image
JLL est basée dans l'Aon Center à Chicago. (CoStar)

JLL, dont les dirigeants prévoient une augmentation de la demande cette année pour les espaces de bureaux et industriels, a enregistré son chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé jamais réalisé lors du T4 2025.

Basée à Chicago, JLL, deuxième société mondiale de services immobiliers commerciaux, a déclaré que son bénéfice avait augmenté de 67 % pour atteindre 401,7 M$ au quatrième trimestre. Son chiffre d'affaires a grimpé de 10 % pour atteindre 7,6 Mds$, soit son septième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, la société ayant revu à la hausse ses estimations de bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.

JLL a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires dans tous ses segments d'activité, grâce notamment à une augmentation de 19 % des ventes et du financement immobiliers et de 17 % des locations, alimentée par une reprise des transactions immobilières de bureaux et industrielles aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde.

« La confiance des investisseurs augmente, davantage d'investisseurs déploient des capitaux et les marchés de la dette immobilière restent solides, ce qui, selon nous, devrait conduire à une nouvelle croissance en 2026 », a indiqué Christian Ulbrich, directeur général, lors d'une conférence téléphonique mercredi pour discuter des résultats.

La dynamique s'accélère également dans l'activité de location de JLL, avec une reprise naissante de la demande industrielle qui s'ajoute au rebond de l'activité de bureaux, a déclaré Christian Ulbrich.

JLL est la quatrième société de services immobiliers à annoncer une amélioration de ses résultats, alors que le secteur connaît une reprise des transactions, la demande de location et de vente de plusieurs sociétés atteignant ou dépassant les niveaux de 2019, avant que la pandémie ne bouleverse les transactions.

Ces résultats interviennent après la chute des actions de certaines sociétés de services immobiliers commerciaux la semaine dernière, en raison des craintes initiales que l'intelligence artificielle ne nuise à la demande pour leurs services, avant que les actions ne commencent à rebondir. Colliers et Marcus & Millichap ont également enregistré une croissance de leurs revenus et ont revu à la hausse leurs prévisions pour 2026.

article
3 Min Read
February 13, 2026 06:25 PM
The commercial real estate services firms joined CBRE in predicting a strengthening recovery in transaction numbers this year.
Randyl Drummer
Randyl Drummer

Social

Christian Ulbrich s'est joint à ses homologues des sociétés concurrentes pour minimiser les inquiétudes liées à l'IA. JLL voit « un potentiel important de croissance rentable et un risque minimal de désintermédiation » lié à l'IA, a-t-il déclaré. « Il y aura toujours une interaction humaine pour pratiquement tout ce que vous voyez dans notre domaine. Et cette interaction humaine sera assurée par des personnes qui disposent des données appropriées et des connaissances nécessaires pour fournir ce service. »

Reprise des locations

L'action JLL a bondi de 7,7 % mercredi, ses bénéfices ayant dépassé les attentes des analystes. La société a également affiché pour l'ensemble de l'année une augmentation de 45 % de son bénéfice, à 792 M$, et une augmentation de 11 % de son chiffre d'affaires annuel, à 26,1 Mds$.

Les revenus mondiaux de JLL provenant de la location de bureaux ont bondi de 26 % au cours du trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, grâce à une augmentation des contrats plus importants et à plus long terme, a déclaré Kelly Howe , directrice financière.

Les baux de 93 000 m² ou plus ont augmenté de 15 % aux États-Unis, les entreprises ayant modernisé leurs bureaux pour répondre aux obligations de retour au travail qui imposent désormais aux employés du secteur privé de travailler dans des bureaux quatre jours par semaine en moyenne, a déclaré Kelly Howe. « Nous avons clairement constaté une reprise des contrats importants. Cela joue vraiment en notre faveur. »

Les revenus de JLL liés à la location industrielle ont augmenté de 11 % au quatrième trimestre et sont restés solides au cours des premiers mois de cette année, a précisé Kelly Howe. « Nous pensons que le secteur de la location industrielle a atteint son niveau le plus bas et semble reprendre de la vigueur. Nous prévoyons une accélération continue dans ce segment particulier et nos projets en cours semblent solides. »

JLL a également connu « un quatrième trimestre très solide dans le domaine des data centers », a indiqué Christian Ulbrich. Contrairement à son grand rival CBRE, JLL ne fournit pas de chiffres précis sur les revenus provenant de la location, de la vente et de la gestion de data centers. Toutefois, JLL a déclaré avoir doublé ses revenus dans ces domaines au cours de l'année écoulée, notamment grâce à une augmentation des transactions liées aux data centers au quatrième trimestre.