1. Actualités
  2. Carrières
30 juillet 2025 | 8:00 CET

Une dirigeante de Blackstone victime de la fusillade de New York

Wesley LePatner était CEO de Blackstone Real Estate Income Trust
article image
Wesley LePatner (Blackstone)

Wesley LePatner a été tuée par balle au siège de Blackstone au 345 Park Ave. dans le centre-ville, ainsi qu’un officier de police de la ville de New York et deux autres personnes présentes sur les lieux, a déclaré la police, tandis qu’une cinquième personne a été blessée, lundi. Selon la police, l’agresseur présumé était Shane Tamura, un homme de 27 ans, originaire de Las Vegas, qui s’est suicidé sur les lieux.

En janvier, Wesley LePatner a pris la direction mondiale de l’immobilier core+ et la direction générale de Blackstone Real Estate Income Trust (BREIT), succédant ainsi à Frank Cohen. Mme LePatner était également membre du comité d’investissement de Blackstone Real Estate. Elle avait précédemment occupé le poste de directrice de l’exploitation de l’activité core+ et de BREIT. L’activité immobilière de Blackstone a été fondée en 1991 et gère environ 336 milliards de dollars de capitaux d’investisseurs.

« Nous avons le cœur brisé d’apprendre que notre collègue, Wesley LePatner, fait partie des personnes qui ont perdu la vie lors de l’incident tragique survenu au 345 Park Ave. », a déclaré Blackstone mardi dans un communiqué. « Les mots ne peuvent pas exprimer la dévastation que nous ressentons. Wesley était un membre bien-aimé de la famille Blackstone et elle nous manquera cruellement. Elle était brillante, passionnée, chaleureuse, généreuse et profondément respectée au sein de notre entreprise et au-delà. Elle incarnait le meilleur de Blackstone. Nos prières accompagnent son mari, ses enfants et sa famille. Nous sommes également attristés par la perte des autres victimes innocentes, y compris le courageux personnel de sécurité et la police de New York. »

Wesley LePatner travaillait depuis 11 ans pour Blackstone. Avant de rejoindre la société en 2014, elle a passé plus de dix ans chez Goldman Sachs, dernièrement en tant que directrice générale du groupe d’investissement immobilier au sein de la division de gestion d’actifs, selon le site web de Blackstone. Elle a également travaillé au sein du Real Estate Principal Investment Area et du Real Estate Investment Banking Group de Goldman Sachs, où elle a débuté sa carrière.

Wesley LePatner était titulaire d’une licence d’histoire de l’université de Yale, avec mention très bien et Phi Beta Kappa. Elle a siégé aux conseils d’administration du Metropolitan Museum of Art, de l’Abraham Joshua Heschel School, de l’UJA-Federation of New York et du Yale University Library Council, et est membre du conseil consultatif de Nareit, l’association des professionnels de l’immobilier.

En août 2024, Blackstone a annoncé que Wesley LePatner, alors âgée de 43 ans, succéderait à Cohen en tant que CEO de BREIT le 1er janvier de cette année.

Vers 18 h 30 lundi, Tamura, armé d’un fusil M4, s’est garé sur Park Avenue, est entré dans le hall du siège de Blackstone et a commencé à tirer, selon les rapports publiés. Les autorités ont indiqué que l’officier de police new-yorkais Didarul Islam, 36 ans, figurait parmi ses victimes. Tamura est ensuite monté au 33e étage, où se trouve le siège de la société immobilière Rudin.

L’immeuble de Park Avenue, propriété de Rudin, abrite le siège de la NFL et des bureaux de la société de services professionnels KPMG, selon les données de CoStar.

La police a déclaré que Tamura avait des antécédents de maladie mentale, qu’il avait laissé une lettre de suicide et qu’il semblait viser la NFL, mais qu’il s’était trompé d’ascenseur et s’était retrouvé dans les bureaux de Rudin.