Cushman & Wakefield, la troisième société de courtage en immobilier d'entreprise au monde, a annoncé une hausse de son bénéfice trimestriel alors qu'elle espère qu'une baisse des taux d'intérêt dans le courant de l'année déclenchera un "effet de cascade" de ventes immobilières.
La société basée à Chicago a annoncé une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre à 13,5 millions de dollars, contre 5,1 millions de dollars l'année précédente, grâce à l'augmentation des revenus de la location et aux progrès réalisés en matière de réduction des coûts et de restructuration depuis que Michelle MacKay a pris les rênes de la société il y a un an.
Cushman, la deuxième grande société de courtage à publier ses résultats pour le trimestre, s'est jointe à CBRE pour mentionner un regain général d'optimisme sur le marché, le sentiment grandissant que la Réserve fédérale réduira les taux au moins une fois en 2024 et contribuera à alimenter un retour progressif des transactions et de l'activité sur le marché des capitaux.
"Ce que nous observons ici est ce que nous appelons en interne un effet de cascade", a déclaré MacKay lors d'une conférence téléphonique sur les résultats avec les analystes lundi. "La plupart des incertitudes liées aux taux et à l'inflation ont commencé à disparaître du rétroviseur. Nous avons vu de meilleures données sur l'inflation, et l'économie est restée résiliente, ce qui est positif pour les marchés des capitaux."
La société a déclaré un revenu d'un peu moins de 2,3 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, en baisse de 5 % par rapport aux 2,4 milliards de dollars de la même période de l'année précédente, le revenu des marchés des capitaux ayant diminué de 15 % à 163,2 millions de dollars par rapport au trimestre de l'année précédente. Cushman a enregistré son troisième trimestre consécutif d'augmentation des revenus de commissions de location, grâce à une activité accrue dans les Amériques et la région Asie-Pacifique.
"Nous sommes confiants dans notre position et stimulés par l'augmentation de l'optimisme du marché", a déclaré M. MacKay.
Succès dès la première année
Lorsqu'elle a pris ses fonctions de PDG en juillet de l'année dernière, Mme MacKay a annoncé des réductions de coûts de plusieurs millions de dollars et une révision complète des opérations de la société. Elle a notamment procédé à une évaluation plus approfondie des flux de trésorerie et des prévisions de croissance, ainsi qu'à l'élimination ou à la restructuration des services les moins rentables.
La société a refinancé plus d'un milliard de dollars de dettes au cours de l'année écoulée et est déjà à mi-chemin de son objectif de réduction de la dette totale de 200 millions de dollars d'ici le milieu de l'année prochaine, a déclaré Mme MacKay, ajoutant que Cushman prévoit de réduire sa dette de 50 millions de dollars supplémentaires au cours du trimestre en cours.
"Il ressort clairement de nos résultats au cours des derniers trimestres que notre stratégie a porté ses fruits ", a-t-elle déclaré.
Cushman continue de s'attendre à une croissance des revenus de location dans la fourchette basse à moyenne à un chiffre pour l'ensemble de l'année 2024, alimentée par de solides performances dans les transactions industrielles, de bureaux et de commerce de détail de grande et moyenne taille au deuxième trimestre, a déclaré le directeur financier Neil Johnston lors de l'appel à propos des résultats.
La société s'attend également à ce que les revenus des marchés de capitaux s'améliorent pendant le reste de l'année, revenant à une croissance moyenne à un chiffre en 2025 avec une baisse anticipée des taux d'intérêt et une reprise des ventes de logements collectifs et d'autres biens immobiliers.
Autre signe que l'activité reprend déjà, la société de courtage a déclaré que sa perte nette de 15,3 millions de dollars au cours du premier semestre de l'année s'est réduite par rapport aux 71,3 millions de dollars du premier semestre de 2023.
Colliers International et Newmark devraient également publier leurs résultats cette semaine, tandis que JLL et Marcus & Millichap devraient le faire la semaine prochaine.