La société d'investissement immobilier Vastint a annoncé qu'elle mettait en vente un portefeuille hôtelier britannique de 15 hôtels de la marque Marriott International, portefeuille qu'elle évalue à 500 M£, soit environ 151 000 £ par clé.
Un communiqué de presse précise que le calcul de la valeur "[suivait] l'achèvement d'un examen stratégique" ; il indique que le portefeuille, qui est exploité par la plateforme interne de Vastint, Hotel Co 51 UK, dans le cadre d'accords de franchise, comprend 3 230 chambres.
Les marques Marriott comprennent AC by Marriott, Courtyard by Marriott et Moxy. Elles sont, selon Vastint, "situées dans des zones à forte demande telles que les centres-villes, les nœuds de transport et les principaux lieux d'exposition".
Vastint est le nom général de la division Inter Ikea Property. Inter Ikea Holding B.V. est une société holding enregistrée aux Pays-Bas, qui appartient en dernier ressort à Ikea, le géant suédois de la distribution.
Le courtage et l'administration de la transaction sont assurés par JLL et KPMG U.K., que Vastint a "nommés séparément".
Kerr Young, responsable des hôtels nationaux au Royaume-Uni chez JLL, note que le portefeuille "bénéficie d'une plateforme opérationnelle interne bien investie et dimensionnée, soutenue par la reconnaissance de la meilleure marque de sa catégorie", tandis que Phil Shields, directeur général et responsable du financement des entreprises immobilières chez KPMG, précise qu'il "offre un potentiel de croissance intégré significatif et une amélioration opérationnelle, soutenus par la durabilité et l'échelle".
Au Royaume-Uni, Vastint a des intérêts importants, notamment dans des projets à usage mixte, dans des villes comme Cardiff, Leeds, Glasgow et Londres. Selon CoStar, 49,4 % du portefeuille de Vastint, au Royaume-Uni et ailleurs, se trouve dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration et comprend environ 6,9 millions de pieds carrés.
Moxy est sa marque la plus importante en termes de propriété, CoStar ajoutant que ce portefeuille particulier compte 37 hôtels et 7 889 chambres.
Vastint n'a pas cité d'hôtel en particulier dans la transaction.