1. Actualités
  2. Commerce
21 juillet 2010 | 12:23 CET

La CCIP sonde le moral des commerçants de son territoire

Par La rédaction Business Immo

Alors que les commerçants subissent les conséquences d’un contexte économique dégradé, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a réalisé une enquête sur les principales préoccupations des commerces de détail et services de proximité. Menée en mai 2010 par le Centre régional d’observation du commerce de l’Industrie et des services (CROCIS) auprès de 750 commerçants de Paris-Petite couronne, l’enquête vise à mieux identifier l’adaptation des commerçants à l’évolution de la réglementation et des nouvelles technologies. Elle aborde également la question de la transmission de leur activité.
Principal enseignement de l’enquête : 52% des commerces de détail et services de proximité sont favorables à l’ouverture dominicale. Concernant le paysage commercial, 25% des commerces indépendants considèrent que les franchisés ou succursalistes représentent une menace en captant la clientèle grâce à la notoriété de leur marque. 18% estiment en revanche que leur effet de locomotive est positif. L’accueil des personnes handicapées nécessite un effort d’information : 53% des commerces de détail et services de proximité ne connaissent pas la nouvelle réglementation. Les mieux informés sont les hôtels, (88%), puis les cafés et restaurants, (54%). Près d’un tiers de commerces de détail et services, hôtels inclus, sont déjà aux normes ou vont l’être prochainement.
D’autre part, l’étude souligne que 42% des commerçants cédant leur activité rencontrent des difficultés dans leur projet, pour trouver le bon repreneur ou encore par manque de financement.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.