La consommation des ménages des Français devrait progresser de 0,5 % en 2009, selon les prévisions de Xerfi. Une « maigre » consolation au regard des perspectives de récession dans les autres pays occidentaux : -0,6 % au Royaume-Uni et en Espagne, - 0,4 % aux Etats-Unis et – 0,1 % en Allemagne. Pour autant, c’est une croissance en trompe l’œil qui se profile à l’horizon, « Les ménages n’ont d’autre alternative que de faire des sacrifices », affirme Alexandre Mirlicourtois, directeur des Etudes chez Xerfi. Ainsi, l’Equipement du logement, qui était encore il y a peu, le premier moteur de la consommation, va fortement ralentir. « 4 % de hausse est un très mauvais chiffre. La croissance de l’électronique grand public dégringolera de 20 %, à moins de 6 %. L’électroménager est une phase descendante de son cycle et passera par un territoire négatif. Le meuble le suivra de près », pronostique l’institut.
31 octobre 2008 | 13:08 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.