France/Italie : telle était l’affiche de la dernière Matinale du droit logistique organisée par Afilog à la Maison du Barreau. Une occasion de revenir sur la spécificité du marché logistique italien et les synergies entre les deux pays. Une manifestation organisée en partenariat avec Business Immo… Second partenaire commercial de la France, l’Italie fait figure de plate-forme logistique d’excellence pour l’aire euro-méditerranéenne et de pont stratégique entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe Centrale, le Sud de l’Europe et l’Afrique du Nord mais aussi les pays émergents. Relativement jeune, le marché de la logistique s’est développé en Italie en 2000 après l’évolution du marché de la distribution des années 1995. Dominé par les acteurs belge, hollandais et français, il se caractérise par un émiettement des entreprises et donc des plates-formes logistiques régionales dédiées aux districts industriels principalement dans le Nord du pays (à 80 % en Lombardie). Sept plates-formes d’intérêt logistique stratégique national peuplent également le paysage logistique italien. Le système des hubs logistiques comprend également deux hubs aéroportuaires cargo, trois hubs portuaires, neufs hubs d’accès au combiné terrestre, onze ports d’autoroutes maritimes et 14 terminaux ferroviaires. A fort potentiel, le marché immobilier logistique se distingue surtout par une absence de réglementation sur les installations classées avec, pour conséquence, un délai d’obtention de permis de construire plus court. Pour sortir des cartons, un projet de création d’une plate-forme logistique doit d’abord faire l’objet d’une approbation de la part du Comité Interministériel pour la Programmation Economique (CIPE) et bénéficie d’un financement public, à la fois pour la création de la plate-forme mais aussi pour le choix du partenaire privé. Autre élément distinctif : le développement d’une plate-forme logistique devra intégrer la politique des transports. A cet égard, une enveloppe de 15 Mds€ a été débloquée par le ministre des infrastructures destinée à financer neuf projets d’infrastructures majeurs pour l’avenir logistique de l’Italie. LA LGV Turin-Lyon est en tête de liste…
9 juillet 2008 | 17:00 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.