1. Actualités
  2. Foncier
26 février 2021 | 10:00 CET

Un régime hybride de connaissances de l’espace urbain pour réguler son aménagement

Par La rédaction Business Immo

Amorcé au début des années 2010, le processus législatif d’ouverture des données publiques françaises a fait de la donnée géographique, et en particulier de la donnée foncière, une ressource territoriale primordiale pour l’action publique urbaine. Considérée comme une nouvelle variable à intégrer, elle a eu des effets d’entraînement dans l’organisation fonctionnelle de la gouvernance, effets qui se manifestent à plusieurs niveaux (Goëta, 2016 ; Courmont, 2015, 2019). Premièrement, à une échelle nationale, les villes pionnières ont montré une série de « bonnes pratiques » à suivre en matière de projet d’ouverture et de diffusion de la donnée publique. Deuxièmement, au sein de la gouvernance urbaine, les acteurs et agents techniques publics ont trouvé l’intérêt d’utiliser ces données pour optimiser le fonctionnement interne entre services de la gouvernance locale. Troisièmement, on observe une hybridation entre privé et public. En effet, le secteur privé s’est intéressé au stock de données géographiques (avec l’appui d’outils pour les traiter) afin d’optimiser les marchés fonciers et immobiliers.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.