1. Actualités
  2. Foncier
26 février 2021 | 9:01 CET

Une ouverture des données publiques au milieu du gué

article image
© WavebreakMediaMicro / Adobe Stock
Par La rédaction Business Immo

Dix années se sont écoulées depuis la création de la base de données « Demande de valeurs foncières » (DVF), mais ce ne sont qu’une partie des données foncières attendues par les utilisateurs, qu’il s’agisse des collectivités qui bénéficient toujours du socle historique des données, des universitaires ou des entreprises privées qui exploitent les data. L’ouverture portée par le ministère des Finances et mise en œuvre par Etalab1 en avril 2019 a permis de mieux communiquer sur les prix, répondant ainsi à une première attente de transparence. Mais ce résultat reste partiel, même si la France s’impose comme pionnière en matière d’ouverture et de données. L’objectif ne sera pas atteint tant qu’il ne sera pas possible de décrire la diversité des marchés, traduire leur segmentation ou encore identifier les marchés de la construction neuve… Et ce ne sont que quelques illustrations des attentes des universitaires ou des professionnels responsables de l’analyse des territoires, qu’ils soient publics ou privés. 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.