« Elaborer une stratégie d’investissement logistique paneuropéenne équilibrée et ajustée aux risques ». C’est l’ambition de la dernière étude du département Recherche et Stratégie d’AEW Europe, gestionnaire de fonds d’investissements, vient de livrer. Ce document analyse force et faiblesse d’une classe d’actifs.
AEW Europe vient de livrer une étude détaillant les facteurs clés ayant une influence sur les marchés logistiques paneuropéens. Cette étude détaille les forces, faibles, opportunités, menaces et enjeux que ce marché offre aux investisseurs. Parmi les forces avancées par AEW Europe, on retient faible volatilité des loyers du secteur logistique, la bonne résistance des taux de rendements qui, malgré 4 à 5 ans de compression, ont baissé à un rythme plus lent que les autres classes d’actifs. Soulignons également que les valeurs en capital des entrepôts résistent mieux que les marchés de bureaux, plus volatiles. AEW Europe cible quelques faiblesses de ce secteur, au premier duquel figure la faible marge des opérateurs logistiques, obligés en conséquence de surveiller étroitement leurs coûts immobiliers. Il faut ajouter également que la concentration des acteurs de la prestation logistique donne naissance à des opérateurs de taille importante « dotés d’un pouvoir de négociation des loyers accru ». Au rayon des menaces, le risque de ralentissement de la consommation pourrait peser sur le niveau d’activité du secteur. De même, le renchérissement des prix de l’énergie, donc des coûts de transport est jugé préoccupant.
De nouveaux horizons pour l’immobilier logistique
Pour un investisseur qui veut entrer ou se développer dans ce segment de marché, l’immobilier logistique présente de nouvelles opportunités. « La révision des prix qui a commencé devrait manifestement offrir aux investisseurs bien structurés et fortement capitalisés une excellente opportunité d’investissement permettant de créer de la valeur à partir des valeurs réelles révisées », souligne l’étude. Le développement du marché immobilier logistique est également un autre moteur. Le stock d’entrepôts de dernière génération reste fortement concentré sur mes zones logistiques européennes les plus stratégiques, en particulier le Royaume-Uni, le France et l’Allemagne. L’expansion en Europe centrale et Europe de l’Est devrait favoriser la croissance d’un parc d’entrepôts de dernière génération. De nouveaux marchés s’ouvrent parallèlement, toujours pour des questions de coûts. Les utilisateurs, promoteurs et investisseurs commencent à s’intéresser à la Slovaquie, la Croatie, la Grèce et la Turquie. De nouveaux horizons également se profilent. « Le gestionnaire de portefeuilles logistiques devra, pour réussir, avoir une longueur d’avance et être en position d’anticiper les futurs changements structurels tels quel développement durable, la logistique des retours et l’approche multimodale. Toutes ces tendances vont devenir des options à plus forte valeur », conseille AEW Europe. A suivre…
Pour en savoir plus :
Elaborer une stratégie d’investissement logistique paneuropéenne équilibrée et ajustée aux risques
8 juillet 2008 | 17:28 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.