« Toute mesure ayant pour conséquence de retarder les saisies plutôt que de les éviter ne fait que repousser la reprise du marché du logement. » C’est ce qu’affirme Chris Ames, gérant senior de Schroders. « Aussi douloureux soit-il, le processus de saisie doit être mené à terme pour qu'une véritable reprise puisse avoir lieu. » Concernant le problème des saisies immobilières, Chris Ames anticipe sur une évolution des prix de l'immobilier dans les prochains mois « qui sera fortement influencée par le ralentissement des saisies (et donc des liquidations forcées). Tout signe de redressement du secteur du logement par suite d'une amélioration des prix de l'immobilier est donc à prendre avec des pincettes ». Selon lui, la seule mesure susceptible d'aider les emprunteurs qui ont « la tête sous l'eau » serait de leur permettre « de ne pas rembourser une partie du principal. Toute autre mesure ne ferait que repousser le problème. Cependant, le coût d'un abandon de créances massif fait que cette solution est improbable. La faiblesse du marché de l'immobilier (et son effet négatif sur la consommation) devrait donc demeurer une caractéristique persistante de l'économie américaine, et ce pour quelques années encore », conclut-il.
15 novembre 2010 | 10:56 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.