1. Actualités
  2. Commerce
11 juin 2014 | 14:23 CET

Tous les mètres carrés ne se valent pas

Jean-Michel Silberstein – (CNCC)
article image
© CNCC

Business Immo : Que vous inspirent les derniers chiffres de la fréquentation dans les centres commerciaux français ?
Jean-Michel Silberstein : Pendant plusieurs décades, le centre commercial a été un modèle gagnant sur lequel tous les protagonistes - enseignes comprises - se sont un peu trop reposés. La crise de 2008-2009 a été l’occasion d’un véritable tournant dans l’histoire des centres commerciaux français. A compter de ce moment, les centres commerciaux, tout comme le commerce de centre-ville, ont été challengés de toutes parts : beaucoup par une crise économique sans précédent, un peu par le e-commerce, un peu par la concurrence de sites commerciaux émergents modernes, mais surtout par un consommateur mutant de plus en plus addict aux nouvelles technologies. En conséquence, l’industrie des centres commerciaux doit désormais s’inscrire dans une vigoureuse logique de rénovation et de reconquête du public. C’est le premier constat que m’inspire l’érosion de la fréquentation des centres commerciaux, érosion qui impacte d’ailleurs encore davantage les centres-villes. Ces résultats mettent en exergue deux éléments : une érosion négligeable de la zone de chalandise primaire et une érosion plus importante des zones secondaires et tertiaires.Le constat est donc dressé, il est tout de même mesuré. Le client se déplace moins souvent, surtout quand il vient de loin, mais avec des objectifs plus précis et une aversion pour les contraintes. Donnez-moi des raisons de venir vous voir ! Tel est le message que le client délivre aux enseignes et aux grands opérateurs de centres commerciaux.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.