1. Actualités
  2. Commerce
21 novembre 2025 | 8:58 CET

Hammerson prend le contrôle du centre commercial The Oracle pour 104,5 M£

La foncière a acquis les parts de son partenaire de JV
article image
L'Oracle. (Hammerson)

Hammerson a racheté les 50 % restants du centre commercial The Oracle à Reading à son partenaire de JV, une filiale à 100 % de l'Abu Dhabi Investment Authority, pour 104,5 M£.

L'acquisition, qui fait suite à une série d'acquisitions de ce type auprès de ses partenaires dans ses centres commerciaux, notamment Bullring et Brent Cross, a été annoncée en même temps que les résultats qui ont montré une solide performance commerciale depuis le début de l'année et une révision à la hausse des prévisions de bénéfices EPRA pour l'ensemble de l'année 2025.

L'acquisition de la participation dans The Oracle représente un rendement stabilisé de 8,9 % et l'opportunité de saisir sa croissance future, a déclaré Hammerson, ajoutant qu'elle sera probablement relutive d'environ 5 % pour ses bénéfices EPRA de l'année 2026.

The Oracle a récemment vu la réaffectation de l'ancienne House of Fraser à de nouvelles offres de TK Maxx et Hollywood Bowl. Il y a également eu d'autres contrats de location, y compris des agrandissements de magasins phares avec Zara et Apple, qui devraient tous deux ouvrir au cours du premier semestre de l'année prochaine, et des renouvellements avec L'Occitane et Space NK.

Depuis le début de l'année, 30 contrats ont été signés, représentant 4,5 M£ de loyer principal, ou environ 21 M£ de loyer contracté jusqu'à la première rupture. Hammerson a déclaré avoir augmenté le taux d'occupation de 93% au début de l'année à 97%.

Hammerson a déclaré que la valeur est en hausse de 11 % depuis 2023, bénéficiant de l'investissement dans le repositionnement, et qu'il existe d'autres opportunités pour libérer davantage de valeur, y compris l'ancien Debenhams et le bloc de cinéma existant autour de la rive, où il explore des options de commerce de détail, de F&B, de loisirs et de BTR.

Augmentation des bénéfices Epra

Hammerson a annoncé une augmentation des bénéfices EPRA, reflétant ce qu'il appelle "la poursuite de la dynamique et l'acquisition de The Oracle".

La croissance totale des revenus locatifs bruts a été portée à 19 % (contre 17,4 % précédemment), la croissance des revenus locatifs bruts et nets à périmètre constant devant se situer autour de 3 %.

Les prévisions de bénéfices EPRA ont été augmentées à "au moins" 102 M£ (contre "environ" 101 M£ précédemment).

Hammerson a déclaré que la fréquentation du groupe au troisième trimestre a augmenté de 5% en glissement annuel et que les ventes à périmètre constant ont augmenté de 2%, la fréquentation du groupe au troisième trimestre et les ventes à périmètre constant étant toutes deux en hausse de 2%.

Hammerson a signé 261 baux pour un montant total de 38 M£, ce qui représente 190 M£ de loyer contractuel à la première rupture, soit 49 % de plus que le loyer précédent et 12 % de plus que la valeur de marché.

Hammerson indique que le Royaume-Uni est un point fort avec des contrats représentant 20 M£ de loyer principal échangé à 43% au-dessus du précédent loyer de passage et 16% au-dessus de l'ERV.

Le taux d'occupation du groupe est de 95 % et devrait s'améliorer grâce au repositionnement en cours.

L'acquisition de The Oracle est financée par les liquidités existantes du bilan, avec un LTV pro forma d'environ 37 % pour le T3 2025.

Quatrième rachat de JV

Rita-Rose Gagné, PDG de Hammerson, a déclaré dans un communiqué : "Nous avons saisi l'opportunité de prendre le contrôle total de The Oracle, un actif en transition, afin de saisir les opportunités de croissance à venir. Il s'agit de notre quatrième rachat de JV en un peu plus d'un an, alors que nous continuons à agir de manière décisive et à mettre en œuvre notre stratégie de croissance à un rythme soutenu.

"Nos récents investissements sur The Oracle ont entraîné une augmentation de la fréquentation, des ventes et des locations avec les récentes ouvertures de TK Maxx et du Hollywood Bowl. Nous nous attendons à ce que l'ouverture des magasins phares de Zara et d'Apple au début de l'année 2026 donne un coup de fouet supplémentaire. Et ce n'est pas fini."

"Combinés à nos solides performances continues et à l'acquisition de The Oracle, nous prévoyons une nouvelle croissance en 2026 et 2027, à mesure que les avantages de nos repositionnements et de nos acquisitions se concrétiseront, étayant ainsi les prévisions à moyen terme du groupe d'un TCAC du BPA EPRA de 8 à 10 %."