A l'occasion du colloque sur l'immobilier de l'Etat organisé, le 14 juin 2011, à Bercy, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Grenelle, a insisté sur l'engagement des professionnels de l'immobilier dans le Grenelle de l'Environnement. "Les promoteurs de bureaux et les constructeurs de maisons individuelles ont anticipé, de façon massive, les normes de construction de la RT 2012", a ainsi souligné l'avocat. "Mais le sujet reste aujourd'hui la rénovation du parc existant. Dans l'immobilier tertiaire, l'échéance essentielle est la parution du décret fin 2011-début 2012 qui enclenchera le processus de rénovation du parc tertiaire privé à horizon 2012-2020", a-t-il poursuivi.
"L'Etat a, de son côté, fait un choix, celui d'être exemplaire. Il a placé la barre haut en démarrant de façon époustouflante, en lançant un audit grandeur nature portant sur 22 millions de m2", a insisté le pilote du Plan Bâtiment Grenelle. Cet audit, qui n'est pas achevé, porte sur trois fonctions : les consommations énergétiques, la sécurité des personnes, l'accessibilité des bâtiments.
Philippe Pelletier a imaginé, pour ce parc, trois pistes, trois scenarii. Une première partie de ce parc pourrait faire ainsi l'objet de travaux de la part de l'administration utilisatrice afin d'améliorer l'état d'entretien. Une 2e série de bâtiment, très énergivores, qui ne pourraient donc être remis à niveau, pourraient faire l'objet de décisions d'arbitrages pour en tirer la meilleur valeur. Le troisième cas concerne des bâtiments que l'Etat doit conserver mais dont le coût de la mise à niveau est supérieur à la capacité budgétaire des administrations utilisatrices. Pour cette troisième catégorie, "l'Etat doit intervenir", souligne Philippe Pelletier qui propose deux modes opératoires. D'une part, inventer un mécanisme de partenariat public privé dans lequel les opérateurs privés réaliseront les travaux et l'Etat y contribuera. D'autre part, rechercher la meilleure sécurité pour l'Etat propriétaire avec une participation possible de l'administration utilisatrice au travers d'un bail vert.
16 juin 2011 | 12:41 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Philippe Pelletier
Président du directoire, Fonciere Habitat et Humanisme