1. Actualités
  2. Commerce
14 juin 2010 | 7:35 CET

Le commerce résiste à la morosité selon DTZ

Par La rédaction Business Immo

« L’année 2010 semble démarrer sur des bases légèrement plus positives », estime le conseil DTZ dans sa dernière note de conjoncture. En dépit d’une baisse de fréquentation et du chiffre d’affaires des centres commerciaux en 2009, les actifs de commerces ont fait preuve d’une belle résistance. « Le climat économique reste encore peu porteur sur le marché des commerces, mais nous n’avons pas vu en France – à la différence, par exemple, du marché britannique – une explosion des taux de vacance dans les centres commerciaux, les retail parks et les commerces de centres-villes », estime Jean-Philippe Carmarans, directeur général de DTZ Eurexi, filiale expertise de DTZ. Qui poursuit : « Cette résistance des enseignes, alors même que les chiffres d’affaires sont orientés à la baisse, a entrainé pour les locataires une hausse des taux d’effort, mais ils n’ont pas encore atteint un niveau suffisamment élevé pour produire des vagues massives de renégociations de baux ».
Cette résistance des valeurs locatives a renforcé l’appétit des investisseurs pour cette classe d’actifs. « Nous avons noté un véritable engouement des investisseurs pour cette classe d’actifs, avec près de 7 milliards d’euros investis en Europe sur des actifs commerce, soit 45 % du montant investi au 1er trimestre 2010 », souligne Magali Marton, directrice de DTZ Research France et CEME. Le marché français s’inscrit dans la tendance européenne d’un accroissement du poids de l’investissement en commerces, avec près de 2 Mds€ investis en 2009 et déjà 800 M€ au 1er trimestre 2010.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.