Assainissement de la file d’attente actuelle des projets initiés dans les conditions réglementaires et tarifaires de 2009, durcissement des conditions de réalisation des projets une fois le tarif de rachat validé, réévaluation des objectifs de production en 2020 à 4 % de la consommation d’électricité, et enfin, mise en place d’un mécanisme automatique de baisse des tarifs de rachat indexée sur l’évolution du coût d’installation des projets photovoltaïques. Telles sont les quatre propositions qu’a présenté à l’Assemblée Nationale l’Association des producteurs d’électricité solaire indépendants (Apesi), « destinées à assurer un développement pérenne et juste de la filière photovoltaïque française », comme l’indique Hadrien Clément, représentant de l’Apesi. Des propositions que l’association a formulées pour aider le Gouvernement à répondre à la problématique de la filière photovoltaïque, soumise à de nombreux changements réglementaires ces derniers mois. Sans nier le surcoût actuel de l’énergie photovoltaïque, l’Apesi a démontré aux parlementaires la capacité de la filière à générer des gains financiers dès aujourd’hui, « que ce soit en termes de création d’emplois (25 000 aujourd’hui, et 60 000 en 2020), d’impôts (jusqu’à 7 Mds€ d’impôt sur les sociétés et de TVA sur les 10 prochaines années), et de taxes locales (jusqu’à 2 Mds€ redistribués aux collectivités locales). Ces 4 propositions ont vocation à créer un cadre stable, nécessaire au renforcement de la filière industrielle qui a émergé depuis 2 ans et qui a besoin de visibilité pour poursuivre ses investissements. Cette industrie française ne peut subsister et se développer face à la concurrence européenne et asiatique, et commencer à exporter, que si elle peut compter sur un marché domestique solide et ambitieux à long terme, réparti de manière équilibrée entre des centrales en toitures et des centrales au sol ».
8 décembre 2010 | 13:26 CET
Photovoltaïque : l’Apesi présente quatre propositions aux parlementaires
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.