Hammerson s'apprête à nommer Rob Wilkinson, directeur général d'AEW Europe, au poste de directeur général. Une annonce est attendue la semaine prochaine de la part du groupe qui a confirmé en juin que la directrice générale Rita-Rose Gagné allait se retirer et prendre sa retraite en 2026. Green Street News a d'abord fait état de la nomination probable de Rob Wilkinson comme successeur de Rita-Rose Gagné.
Rita-Rose Gagné a précisé qu'elle resterait dans l'entreprise pendant les 12 prochains mois, le temps de trouver un successeur.
Rob Wilkinson a rejoint AEW, l'un des plus grands gestionnaires d'actifs immobiliers au monde, en 2009. Avant d'être nommé directeur général en 2014, il a occupé le poste de directeur des investissements pour la société en Europe. Il a également été vice-président du conseil d'administration de l'INREV et membre non exécutif du conseil d'administration de Derwent London.
Rita-Rose Gagné est devenue directrice générale de Hammerson en 2020, à un moment où l'entreprise de centres commerciaux a vu le cours de son action chuter de manière spectaculaire, face à l'impact du commerce en ligne sur le commerce physique et à la crise émergente de Covid-19. Sous sa direction, l'entreprise s'est concentrée sur la vente d'actifs non essentiels et sur d'importantes réductions de coûts, ainsi que sur la création de centres urbains à usage mixte autour des centres commerciaux du centre-ville, et sur le rachat de participations de partenaires de coentreprises.
En 2020, Hammerson a réalisé une importante émission de droits et un refinancement substantiel a été entrepris au printemps 2021. Par la suite, l'accent a été mis sur la réduction de la dette par le biais de cessions, ce qui s'est traduit par un programme de réduction des coûts de 36 % à ce jour et par la mise en œuvre d'un nouveau modèle opérationnel.
Le programme de cession a abouti à la vente du propriétaire de points de vente Value Retail en septembre 2024, ce qui a permis de réduire la dette nette de 40 % supplémentaires et, parallèlement au rachat de son partenaire à Westquay à Southampton, a permis d'améliorer le ratio prêt/valeur de 46 % à la fin de l'année 2020 à 30 % à la fin de l'année 2024. Le ratio dette nette/Ebitda est passé de 14,1x à 5,8x au cours de la même période.
Hammerson a décrit ce résultat comme un "redressement" qui a permis à la société de revenir à un dividende entièrement en espèces en 2023 et d'améliorer le rendement pour les actionnaires grâce à un programme de rachat d'actions en cours pouvant aller jusqu'à 140 millions de livres sterling et à un engagement en faveur d'un ratio de distribution de dividendes nettement plus élevé de 80 à 85 %.
Hammerson a récemment repris le chemin des achats en prenant le contrôle de Brent Cross, dans le nord de Londres, et du Bullring, à Birmingham.
Hammerson n'a pas souhaité faire de commentaires.