1. Actualités
  2. Hôtellerie
14 juin 2024 | 16:34 CET

LVMH s'associe à Accor dans un "investissement stratégique" pour relancer l'Orient Express

Accor et LVMH, via Belmond, détiennent des parts distinctes de la marque Orient Express
article image
Accor s'associe à LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton pour accélérer la relance de sa marque Orient Express, qui comprend des excursions en train, des yachts et des hôtels de luxe. L'un des trains Belmond de LVMH est le British Pullman, que l'on voit ici en train de parcourir la côte du Kent, en Angleterre. (Belmond)

La marque hôtelière mondiale Accor, basée en France, s'est associée au conglomérat de luxe français LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton pour accélérer la relance de la marque Orient Express par Accor.

L'Orient Express est entré en service en 1883 sous le nom de Compagnie Internationale des Wagons-Lits. En 2017, Accor a acquis 50 % de la marque Orient Express et de ses droits d'appellation auprès de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF). Accor relance le service de train haut de gamme - les premiers voyages étant prévus pour 2025 - et étend la marque Orient Express aux yachts de luxe et à l'ouverture d'hôtels. Pour l'heure, Accor a déclaré qu'il prévoyait l'ouverture de trois hôtels sous la marque Orient Express d'ici 2025, deux trains et un yacht.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, LVMH "s'associe à Accor à travers un investissement stratégique dans la marque Orient Express, dans la société qui exploitera les futurs hôtels et trains, et dans l'entité qui sera propriétaire des deux voiliers", selon un communiqué de presse. Le communiqué de Accor ajoute que les deux sociétés sont à la recherche d'une troisième société avec laquelle s'associer pour la relance de la marque.

Pour l'instant, Accor et LVMH gardent le secret sur les détails et la stratégie des partenariats d'investissement. Aucune estimation de la répartition du capital n'a été précisée dans l'annonce de l'Orient Express.

Cet accord permet de renouer certains fils, ou lignes, de l'Orient Express, mais les deux entreprises concernées sont totalement indépendantes l'une de l'autre.

LVMH, célèbre pour son commerce de détail axé sur le style de vie, a acheté la marque et le portefeuille d'hôtels Belmond en décembre 2018 pour un montant de 2,6 milliards de dollars. Jusqu'en 2014, Belmond était connu sous le nom d'Orient-Express Hotels.

Aujourd'hui, Belmond possède le célèbre train de luxe Venice Simplon-Orient-Express qui circule entre Londres et Venise. Elle exploite également cinq autres trains de luxe dans le monde, dont le British Pullman, un train Belmond, et le Belmond Andean Explorer, qui relie les villes péruviennes de Cusco et Puno sur les rives du lac Titicaca. Belmond exploite 32 hôtels de luxe dans le monde et un bateau fluvial de luxe en France, ainsi que des pavillons de safari et des restaurants.

LVMH possède également la marque hôtelière Cheval Blanc et des hôtels.

On ne sait pas si cette opération entraînera un changement de marque des trains ou des hébergements existants.

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, et Sébastien Bazin, président-directeur général d'Accor, ont déclaré dans le communiqué de presse qu'ils se réjouissaient de cette opération.
https://group.accor.com/en/group/who-we-are/chairman-and-ceo-message

"Orient Express incarne l'art de vivre raffiné et l'audace qui anime chacune de nos entreprises. Chacun de nos groupes apportera le meilleur de son expertise pour porter Orient Express au sommet de l'art de l'hospitalité", a déclaré M. Arnault.

"Avec LVMH, nous ouvrons aujourd'hui un nouveau chapitre de cette aventure passionnante, avec l'ambition d'explorer de nouveaux horizons et d'incarner l'audace et la passion créatrice qui animent nos groupes. Nous sommes ravis de bénéficier de l'expertise rare de LVMH pour continuer à repousser les frontières de cette légende et l'incarner de manière toujours plus singulière", a ajouté Bazin.

Accor développe également le premier voilier de l'Orient Express, qui devrait prendre la mer en 2026, ainsi que des hôtels à Rome et à Venise qui feront partie intégrante de son offre ferroviaire.

Plus d'informations sur Hotel News Now.