Selon le Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (CROCIS), en Europe, la demande pour les locaux logistiques a ainsi fortement reculé et, malgré des signes positifs pour l'évolution de l'économie, les acteurs du secteur continuent de préférer décaler leurs projets immobiliers. En conséquence, au cours des six premiers mois de 2009, les principaux marchés logistiques européens ont subi une baisse de 28 % de la demande placée par rapport au premier semestre 2008.
En France, le recul de la production manufacturière, le repli des exportations et des importations et le déstockage des entreprises ont aussi entrainé un retrait de la logistique en France. A fin octobre 2009, le placement de l'immobilier logistique était ainsi de 46 % comparativement à fin octobre 2008. Sur l'ensemble de 2009, le niveau devrait être le plus bas depuis 2005. En Ile-de-France, la crise économique n'a pas provoqué d'effondrement de l'immobilier logistique et le marché résiste relativement mieux que celui des autres régions. Cependant, sur plusieurs années, après un niveau de commercialisation assez remarquable en 2006 (plus de 1,1 million de m² en Ile-de-France), la demande placée a depuis très nettement ralenti.
22 décembre 2009 | 8:40 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.