« Le volume total des mètres carrés de bureaux loués ou vendus aux utilisateurs du secteur bancaire en Europe est en recul de 80 % au 1er trimestre 2009, par rapport à la moyenne de la demande placée chaque trimestre enregistrée ces cinq dernières années », constate Cushman & Wakefield dans son étude European Banking Briefing. Le volume des mètres carrés de bureaux placés par les banques en Europe a été important en 2008 en raison notamment de la prise à bail par JP Morgan d’un site de 177 000 m² dans les Docklands de Londres.
Il s’est en revanche effondré au cours du 1er trimestre 2009 avec 43 630 m² placés contre 407 305 m² au trimestre précédent. Cette dégringolade est particulièrement liée au ralentissement des marchés de Londres, Moscou et Varsovie.
Le conseil s’attend néanmoins à voir se concrétiser plusieurs opérations de sale and leaseback dans les prochains mois : « A l’exemple des opérations importantes déjà mises en œuvre par les banques Unicredit, HSBC et BBVA, ces mouvements pourraient représenter d’excellentes opportunités pour certains investisseurs dans le cadre de stratégies à long-terme ».
31 août 2009 | 10:36 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.