A l’issue d’une réunion du programme international de LEED qui s’est tenue à Paris, l’US Green Building Council (USGBC) annonce que le système d’évaluation LEED de l’US Green Building Council (USGBC) reconnaîtra certains crédits de BREEAM, le système d’évaluation le plus largement utilisée au Royaume-Uni. Ce rapprochement se focalise sur les bâtiments existants et s’inscrit dans le cadre de la rationalisation du processus de certification en Europe.
« Le parc européen fait face à des défis uniques, non seulement en ce qui concerne les bâtiments existants en général, mais aussi en ce qui concerne un nombre important des structures historiques qui peuvent réaliser des économies de ressources importantes tout en assurant une plus grande protection de leurs occupants », a déclaré Scot Horst, vice-président principal de LEED et de l’Innovation Stratégique au USGBC. « Les annonces que nous faisons aujourd'hui témoignent du désir de l’USGBC de rendre le programme LEED plus souple. On commence par s’attaquer aux problèmes spécifiques que rencontrent les équipes de projet en Europe », ajoute-t-il.
De nombreux projets internationaux poursuivent aujourd’hui deux certifications en même temps : LEED et BREEAM. La double certification offre une reconnaissance plus large, mais elle impose également des coûts et des charges supplémentaires. Lors de la réunion de cette semaine, les membres européens de la table ronde de programme international de LEED ont partagé leur expertise technique et leur expérience projet. « Les annonces qui sont faites aujourd’hui constituent une avancée sans précédent dans le mouvement de la construction durable », ajoute l’USGBC.
« Cette décision valorise les réalisations du BRE Global et du système d’évaluation BREEAM », a poursuivi Scot Horst. « BREEAM est un système sophistiqué et mature avec un bilan sans égal en termes de promotion des pratiques constructives durables au Royaume-Uni et à l’international. Nous souhaitons agir dès maintenant pour rendre nos systèmes plus intégrés et plus efficaces et ce dans l’intérêt des utilisateurs. Notre objectif est de fournir une référence de bonnes pratiques pour améliorer la performance des bâtiments à travers le monde. Pour ce faire, nous avons besoin de faciliter le travail des équipes projet », ajoute-t-il.
16 mars 2012 | 14:34 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.