« Les grands marchés de la zone Euro où les valeurs ont été modérément « repricés » (la France, l’Allemagne, les Pays-Bas) devraient représenter les options les plus défensives pendant la crise », estime AEW Europe dans sa dernière note de conjoncture sur l’immobilier de commerce. Le gestionnaire d’actifs avance plusieurs arguments : hausse des loyers plus faibles ces dernières années, offre future limitée, meilleures perspectives de dépenses de consommation à moyen terme, ou encore rénovation urbaine des emplacements de « premier ordre ».
Il n’en va pas de même pour les autres pays européens comme l’Espagne, l’Irlande, l’Italie et le Royaume-Uni, où AEW Europe pointe une demande « particulièrement fragile ». « La demande locative sera faible, car certains détaillants doivent cesser leur activité, d’autres se développent de manière plus sélective, et ceux qui se développent fortement sont très sensibles au prix », souligne le groupe. Les enseignes en phase de développement vont exiger des baux plus courts, des durées d’exonération de loyers plus longues et des contributions aux dépenses d’exploitation, estime AEW Europe.
27 juillet 2009 | 12:17 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.