Faire évoluer la part du fret non routier de 14 à 25 % : c’est, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’objectif de la France d’ici 2020. Un objectif ambitieux qui sera atteint en jouant sur plusieurs leviers. Le volet maritime et fluvial est l’un des principaux, grâce notamment aux autoroutes maritimes dont le dossier vient de connaître une nouvelle étape.
Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports, et Magdalena Alvarez Arza, ministre des Infrastructures espagnoles, viennent, en effet, de lancer officiellement les autoroutes de la mer entre la France et l’Espagne. Initié dès 2004, ce projet se concrétise aujourd’hui par la signature d’une « feuille de route » des actions à mener dans les prochaines semaines pour un objectif de mise en service avant la fin 2009. Le principe de ces autoroutes de la mer est de transporter des camions par navires, dans des conditions optimales de qualité de service, de régularité et de coûts.
À la suite des appels à projet lancés en 2007 par la commission intergouvernementale franco-espagnole (CIG), deux services d’autoroutes de la mer ont ainsi été retenus : le service d’Acciona Trasmediterránea qui exploite trois liaisons maritimes (Nantes - Saint-Nazaire - Vigo/Le Havre - Vigo/Le Havre - Vigo - Algeciras) et le service de Grimaldi- Louis Dreyfus Armateurs qui exploite une liaison maritime Nantes - Saint-Nazaire – Gijón. Dès la première année de mise en service, huit départs hebdomadaires seront programmés à partir des ports français, puis 14 départs hebdomadaires après montée en charge des services.
Le financement de ce vaste projet sera assuré par une subvention de 30 M€ sur une période de cinq ans. La mise en route de ces nouveaux services devrait se traduire par une croissance continue des flux transpyrénéens de marchandises, en désengorgeant les axes routiers, pour parvenir en quelques années à un report modal de 100 000 poids lourds par an.
4 mars 2009 | 12:57 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.