Le foncier insulaire se caractérise par une fragilité foncière que certains considèrent comme résultant de la complexité, née de la fragmentation dans la prise de décision, liée au contexte socio-historique de ces territoires d’outre-mer. Le Sénat a consacré trois rapports sur les outre-mer qui dépeignent un état des lieux chaotique et parfois proche d’un état de délabrement foncier, tant dans l’organisation que dans le jeu des acteurs autour du foncier urbain et rural. En outre, les finalités des politiques publiques sont ambiguës et entretiennent un état paradoxal entre un discours moderne « efficace » et la réalité du terrain : à l’horizon 2027, il faudra construire 150 000 logements dans les outre-mer, ce qui pourrait se traduire par une explosion de la consommation foncière. En parallèle, les pouvoirs publics soulignent l’importance de préserver le foncier (« patrimoine naturel »), car il constitue non seulement une richesse intrinsèque, mais aussi un facteur d’attractivité pour le tourisme ultramarin. Comment résoudre ce dilemme insulaire ?
4 avril 2018 | 11:56 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.