« La France est très largement en avance sur la mise en œuvre des objectifs du Grenelle de l’Environnement (1 100 MW installés fin 2012 et 5 400 MW en 2020) », prétend le ministère de l’Ecologie pour justifier la nouvelle baisse des tarifs de rachat de l’énergie photovoltaïque. Selon le gouvernement, fin 2008, la puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France était de 81 MW et sera de 850 MW fin 2010, soit une multiplication par 10 en 2 ans. Sans compter les projets déposés à ce jour qui représentent plus de 3 000 MW.
Face à cet essor spectaculaire, le gouvernement a décidé d’ajuster les tarifs pour les projets professionnels et les grosses installations au 1er septembre 2010, après publication au Journal Officiel d’un arrêté. Les tarifs applicables aux installations domestiques d’une puissance inférieure à 3 kWc (soit environ 30 m² de panneaux) resteront inchangés à 58 c€ par kWh. Pour les autres projets, l’ajustement correspondra à une baisse de 12%. « Même après cette évolution, les tarifs de rachat du photovoltaïque resteront parmi les plus favorables en Europe, précise-t-on au sein du gouvernement. Cette évolution tarifaire est la première étape d’une adaptation nécessaire du système de régulation des tarifs de rachat, qui doit devenir plus réactif au développement de la filière et mieux s’articuler avec l’objectif d’une croissance de 500 MW par an, prévu dans le Grenelle de l’Environnement. »
La pilule reste amère chez les professionnels du photovoltaïque. Le Syndicat des énergies renouvelables rappelle qu’en l’espace de huit mois, la baisse cumulée du tarif s’élève ainsi pour les grandes installations de toiture intégrée à près de 40%, « ce qui remet en cause de nombreux projets ». Mais, surtout il dénonce l’instabilité de la politique tarifaire. « S’il existe une volonté partagée de développer une filière industrielle française comme le montre le communiqué du gouvernement, les professionnels souhaitent sortir au plus tôt de l’instabilité illustrée par la publication de deux arrêtés tarifaires à six mois de distance et disposer d’une visibilité sur les volumes du marché allant au-delà de 500 MW par an et tenant notamment compte de la baisse des coûts de revient intervenue depuis la fixation en 2007 des objectifs du Grenelle », estime le syndicat. A la clé, les 15 000 emplois de la filière photovoltaïque créés en moins de deux ans.
26 août 2010 | 9:51 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.