Business Immo : Comment se sont portées les régions françaises au 1er semestre 2015 et quelles sont celles qui tirent leur épingle du jeu ?
Jean-Laurent de la Prade : Ce semestre, nous avons recensé 533 000 m² placés en régions. Un résultat décevant, en recul de 13% par rapport à l'an dernier, mais qui recouvre des disparités sur le terrain des grandes métropoles françaises. Certains marchés ont effet progressé, à l'image d'Aix-Marseille (+ 23 %), Montpellier (+ 15 %), Bordeaux (+ 14 %), Rennes (+ 65 %) et Rouen (+ 65 %). Mais sur la ligne d'arrivée, la majorité des villes ont reculé. Sur notre panel des 16 plus grandes agglomérations françaises étudiées, même si Toulouse et Nantes maintiennent globalement leur position (-6 % et -8 %), 9 d'entre elles ont accusé des reculs supérieurs à 10 %. Et si il y a par nature autant d'explications que de villes, une tendance commune se dégage avec le repli des grandes surfaces (- 31 %) sur l'ensemble du territoire. Aux abonnés absents, les mega deals, avec une seule et unique opération supérieure à 15 000 m² enregistrée ce semestre à Toulouse avec le Rectorat (contre 3 à la même période l'année dernière).
1 octobre 2015 | 17:28 CET
[ITW] Marché des bureaux en régions : « Un premier semestre en demi-teinte, mais prêt à rebondir... »
Jean-Laurent de la Prade et Pierre-Michel Olivier, BNP Paribas Real Estate
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.