Après une nouvelle année de bénéfices record, Accor envisage de sortir le reste de sa participation de 30 % dans AccorInvest, le véhicule de propriété indépendant issu de la société hôtelière française en 2017.
Lors d'une conférence téléphonique pour discuter des résultats annuels 2024 de Accor jeudi, la directrice financière Martine Gerow a déclaré que la sortie devrait être achevée d'ici la fin de 2026.
Jean-Jacques Morin, directeur général adjoint du groupe et directeur général de la division des marques premium, milieu de gamme et économique de Accor, est membre du conseil d'administration d'AccorInvest. Sébastien Bazin, président-directeur général de Accor, n'est pas membre du conseil d'administration.
Lors de la conférence téléphonique, M. Morin a déclaré qu'il ne fallait pas s'étonner qu'Accor commence à se désengager d'AccorInvest.
"C'est le bon moment. Les performances d'AccorInvest sont très bonnes. De plus, elle est reconnue par le marché. Le refinancement effectué au cours des deux derniers mois ... a été un énorme succès, et la dette sur le bilan a été réduite de plus d'un milliard d'euros (1,04 milliard de dollars), et les conditions de cette dette sont très bonnes", a-t-il déclaré.
La mise sur le marché de sa participation dans AccorInvest suscite déjà l'intérêt des investisseurs, a déclaré M. Morin.
"Il est évident qu'il y a de l'intérêt parce qu'il s'agit d'un portefeuille unique. Un portefeuille de cette taille n'existe nulle part ailleurs dans le monde en dehors des États-Unis", a-t-il déclaré.
Morin a ajouté que la négociation sera complexe "parce qu'il s'agit d'un grand portefeuille et d'une grande valeur, mais c'est ce que nous allons faire".
AccorInvest a réussi à vendre environ 50 % de son portefeuille initial, a déclaré Gerow. Elle a ajouté que des discussions étaient en cours avec le fonds d'investissement Fortress Investment Group, basé à New York, pour que Fortress acquière F1, la marque super-budget d'Accor, qui compte 127 hôtels et 9 929 chambres en France.
Résultats annuels et étapes de développement
Selon son communiqué sur les résultats annuels, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de Accor a atteint 1,12 milliard d'euros en 2024, contre un peu plus de 1 milliard d'euros en 2023.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 11 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 5,61 milliards d'euros, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions de Accor pour l'année. Le revenu mondial par chambre disponible a augmenté de 5,7 % en glissement annuel.
L'EBITDA annuel de sa division de marques premium, milieu de gamme et économique a augmenté de 8 % en glissement annuel pour atteindre 809 millions d'euros, soit près des trois quarts de l'EBITDA global de 2024.
Bazin a déclaré qu'un autre record à tomber en 2024 était celui du flux de trésorerie disponible récurrent, qui a atteint 614 millions d'euros, contre 596 millions d'euros en 2023.
Accor a ouvert 293 hôtels de plus de 50 000 chambres en 2024, ce qui représente une augmentation de 3,5 % de son portefeuille. Au total, il compte désormais 5 682 hôtels et 850 285 chambres. Il dispose également d'un pipeline de plus de 233 000 chambres.
Gerow a déclaré que les hôtels haut de gamme, milieu de gamme et économiques d'Accor ont augmenté de 2,8% en termes de nombre total d'hôtels, tandis que les hôtels de luxe et de style de vie ont augmenté de 7,5%. Elle a ajouté que l'un des faits marquants en 2024 était l'ouverture du 1000ème hôtel de la marque Mercure.
La croissance du réseau sera plus faible l'année prochaine en raison de l'abandon par Accor de certains hôtels, toutes marques confondues, que M. Bazin a qualifiés de "tracteurs de dettes". En d'autres termes, il s'agit d'hôtels qui n'apportent pas grand-chose en termes de rentabilité globale et qui n'offrent pas le bon design, la promesse de la marque et même l'emplacement.
Réflexions et raisons d'être optimiste
Accor anticipe le retour complet des voyages internationaux en 2025, a déclaré M. Bazin. L'entreprise prévoit une augmentation de 3 à 5 % de la demande de voyages internationaux, soit environ 1,51 milliard de voyageurs, ce qui éclipserait l'année 2019.
M. Bazin a déclaré que le monde de l'hôtellerie et du voyage se trouve toujours à l'intersection des exigences et des désirs des clients et de la géopolitique.
"Le monde est probablement plus que jamais fragmenté en termes de conflits et d'acceptation des différences. Les économies sont très contrastées selon l'endroit où l'on se trouve. Nous devons naviguer entre de nombreuses économies différentes", a-t-il déclaré.
Parmi les autres préoccupations évoquées par M. Bazin, citons le fait que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée et que certains marchés mondiaux ont été confrontés au surtourisme.
"Accor s'efforce de mettre en place de nouvelles destinations, mais nous devons participer [à la conversation sur le surtourisme] et agir", a-t-il déclaré.
La technologie est à la fois une opportunité et une mise en garde, a ajouté M. Bazin. Cette année, l'industrie hôtelière devrait passer beaucoup de temps à comprendre où l'IA peut être utilisée dans les opérations et où elle est utilisée pour prendre des décisions de voyage.
La majorité des personnes âgées de 18 à 24 ans utilisent ChatGPT pour rechercher et réserver des voyages, dont un bon pourcentage pour les "gig tripping", les voyages pour assister à des concerts, des événements sportifs et culturels, qui, selon M. Bazin, représenteront environ 600 milliards de dollars en 2023.
Les objectifs de Accor pour les 12 prochains mois comprennent l'accélération du développement hôtelier sur les marchés en croissance - plus de 60 % des ouvertures en 2025 se feront au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique - et l'achèvement d'un nouveau programme de rachat d'actions de 440 millions d'euros, a déclaré M. Bazin.
M. Gerow a ajouté qu'en 2024, 686 millions d'euros de la valeur des actions ont été restitués aux actionnaires.
Au moment de la mise sous presse, l'action Accor se négociait à 47,50 euros, en hausse de 25,5 % par rapport à l'année précédente. La bourse Euronext a progressé de 34,7 % sur la même période.