1. Actualités
  2. Carrières
26 mai 2014 | 9:21 CET

Le CIF défend sa gestion sociale

Par La rédaction Business Immo

La direction générale du Crédit immobilier de France a indiqué vendredi avoir pris connaissance « avec un très vif étonnement, mêlé d’une indignation légitime, d’un communiqué émanant d’une fédération syndicale mettant gravement en cause le sérieux de l’accord d’intéressement qui s’applique aux salariés de CIFD, holding de tête du groupe CIF ».
 
Le CIF précise être engagé « depuis plus d’un an dans une gestion rigoureuse et responsable de sa résolution ordonnée ». Et d’ajouter que « sécuriser son important encours de crédits et s’attacher à une gestion sociale exemplaire sont les priorités de son action ».
 
L’établissement financier développe : « Ces priorités sont le fondement des nouveaux critères d’octroi de l’intéressement pour les salariés de CIFD dont l’accord antérieur venait à échéance en juin 2013. La validité juridique de cet accord est reconnue. Il en est de même pour d’autres accords d’intéressement au sein du Groupe conclus ou révisés en 2013. Ainsi, le nouvel accord d’intéressement de CIFD mentionne expressément que « pour accompagner les évolutions du groupe, CIFD devra assurer une gestion sociale exemplaire des salariés du groupe ».
 
Sur la base de ces priorités, l’accord définit les objectifs et les indicateurs quantifiés qui leur sont associés. Ces objectifs sont au nombre de 6 : la gestion et la maîtrise du coût du risque global, la maîtrise des frais généraux, la gestion de l’encours brut de crédit, l’évolution du Produit net bancaire (PNB), la qualité du pilotage des projets de transformation du groupe, le bon déroulement des migrations et de la fusion des systèmes d’information.
 
Le CIF ajoute : « les primes d’intéressement susceptibles d’être distribuées aux salariés de CIFD sont strictement plafonnées. Elles représenteraient environ un mois de salaire, ce qui situe ces primes clairement à l’intérieur des pratiques observées dans les accords collectifs d’intéressement. Les salariés de CIFD n’ont pas accès au régime de la participation. Il est prévu, tout au long de la vie de l’accord d’intéressement, de soumettre chaque année pour validation à un groupe d’administrateurs du Conseil d’Administration de CIFD, le niveau d’atteinte des 6 objectifs mentionnés ».
 
Cette validation interviendra pour la première fois, et avant tout versement, après clôture et approbation des comptes de l’exercice 2013 par l’assemblée générale. La direction générale du CIF en appelle dans son communiqué de presse « à l’esprit de responsabilité et met en garde contre toute désinformation, fut-elle involontaire ».
 
Elle rappelle qu’elle a signé le 20 décembre 2013 un accord de gestion sociale avec toutes les organisations syndicales habilitées à signer. Le financement de cet accord, qui couvre l’ensemble des années de la résolution ordonnée, sera supporté par les actionnaires du CIF et représente au total plus de 500 M€.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.