1. Actualités
  2. Logistique
12 décembre 2007 | 12:37 CET

LOGISTIQUE : LA DEMANDE DECOLLE

Par La rédaction Business Immo

La logistique a enregistré, au cours des neuf premiers mois de l’année, des niveaux record en matière de demande exprimée et placée… tandis que l’offre est inégale et les loyers stagnent, révèle la dernière étude sur le marché des entrepôts et des locaux d’activités de CB Richard Ellis. Le niveau de la demande placée en logistique a atteint 2,1 millions de m² au 1er octobre 2007, contre 1,8 million de m² pour la même période en 2006. « La répartition géographique de la demande placée a été profondément modifiée », précise Didier Malherbe, directeur du département logistique de CB Richard Ellis. Les transactions en Île-de-France ne représentent plus que 16 % du volume global – contre 42 % en 2006 ! La progression de la demande exprimée est à l’image de la demande placée puisque, témoignant d’un « dynamisme exceptionnel », les niveaux enregistrés sont « historiques », a souligné Didier Malherbe. Les loyers stagnent Quant à l’offre immédiatement disponible, le stock vacant est en augmentation de 8 % par rapport au début de l’année, et s’élevait, au 1er octobre 2007, à 1,81 million de m² sur l’ensemble du territoire. Pour Didier Malherbe, « cette tendance s’explique, d’une part, par la livraison des programmes lancés “en blanc”et non pré-commercialisés en 2007, et, d’autre part, par des libérations consécutives aux transactions réalisées en 2006 ». Il est à noter que l’offre dans les régions Pas-de-Calais et de l’Île-de-France est en recul. En Île-de-France, le stock a régressé de 40% depuis fin 2005, et représente 649 000 m². Au 1er octobre 2007, CB Richard Ellis a relevé 882 000 m² en construction, dont 446 300 m² ont été lancés en blanc dans le Nord-Pas-de-Calais, tandis que l’Île-de-France ne dénombre que 158 150 m². Les programmes en gris totalisent 1,6 million de m², dont 83 % en province. Pour Didier Malherbe, les réserves foncières pourraient permettre la construction de 3 millions de m² supplémentaires répartis dans l'Hexagone. Du côté des loyers, les valeurs sont restées stables, et sont toujours dans la fourchette de 47 à 55 €/m²/an pour des actifs neufs en Ile-de-France, et 35 à 49 €/m²/an sur le reste de l’Hexagone. « Le potentiel de croissance des valeurs demeure limité en raison des contraintes sur les marges des entreprises utilisatrices de ce genre de locaux », conclut CBRE.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.