Depuis la fin des années 2000, le commerce alimentaire spécialisé revient en force. C'est ce qu'a constaté l'Insee, dans une enquête qu'il vient de publier sur ce thème. Pourtant, la part de marché de ce secteur était passée de 22% en 1993 à 17% en 2007. Sur la même période, le nombre de magasins avait chuté de 120 000 à 106 000. Reste que, ces dernières années, ils font un retour gagnant. "Le retour en force des métiers de bouche traditionnels sur le devant de la scène commerciale est incontestable. Paradoxalement, la crise a eu pour effet de ramener la clientèle vers ces points de vente spécialisés où ils redécouvrent les charmes de la proximité : convivialité de l’accueil, personnalisation de l’offre, compétitivité des prix, fiabilité du conseil, qualité de la production artisanale, analyse Nasser Negrouche, économiste de la petite entreprise, à la tête du cabinet de formation-conseil Priorité Client. Le marché s’est considérablement transformé en quinze ans. Pas uniquement pour des raisons liées à la concurrence féroce des discounters ou de la grande distribution. Mais aussi pour des raisons démographiques et marketing : de nombreux exploitants, faute de repreneurs, ont cessé leur activité à l’âge de la retraite. Pourtant, souvent, les fonds de commerce étaient économiquement viables. Enfin, ceux qui n’ont pas su s’adapter aux nouvelles exigences qualitatives de la clientèle ont aussi disparu."
11 juillet 2011 | 9:32 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.